Début
Fin
Précédent
Suivant


Informations diverses 2006


Activités 2006

Décembre 2006 :Grottes aux Fées de Vallorbe : Une nouvelle sortie de plus 30 heures permet de continuer la topo de la Galerie Glaisine et de ses annexes. Le développement topographié passe à 10'145m.
Décembre 2006 : Prospection dans la région de la Dent de Lys (Haut-Intyamon).
Décembre 2006 : A la Grotte du Roc (Gorges de l'Hongrin, Haut-Intyamon), installation d'une tyrolienne et début de la désobstruction de l'entrée inférieure en vue d'un futur pompage du siphon terminal.
Décembre 2006 : Suite des prospections dans les vastes forêts du risoux suisse et français afin de rechercher une entrée supérieure au réseau des Fées. Une petite grotte serait à désobstruer.
Décembre 2006 : Découverte et exploration d'une cavité d'environ 50-60m de développement qui s'ouvre dans la partie basse de la commune de Chamoson (Valais).
Décembre 2006 : Prospection dans la zone des Cases-Oucliou (Haut-Intyamon) et découverte d'un petit trou souffleur. La désobstruction de ce Puits du Petit Lutin (CA1) est commencée.

Novembre 2006 : Suite des prospections dans les vastes forêts du risoux suisse et français afin de rechercher une entrée supérieure au réseau des Fées.
Novembre 2006 :Grottes aux Fées de Vallorbe : Après 3 mois d'abstinence, une sortie de 30 heures permet de reprendre la topographie au terminus. Sur l'axe principal de la Galerie Glaisine, une zone assez complexe avec des boucles, des diverticules et une cheminée de 30m ne permet pas d'avancer très loin vers le SW, mais 460m de relevés sont effectués. Le développement topographié passe à 9670m ce qui assure que le réseau fait au moins 12 kilomètres.
Novembre 2006 : Prospection sur le versant vaudois de la Cape au Moine et du Corbé.

Octobre 2006 : Travaux sur le lapiaz de l'Urqui avec notamment la révision des puits CM1 (U9) et CM2 (U10).
Octobre 2006 : Suite de la désobstruction à la Baume des Follatons. Comme toujours, une couche de terre, une couche d'ossements, une couche de cailloux et ça recommence ! Ce trou est vraiment étonnant.
Octobre 2006 : Travaux sur la zone de Dorchaux ( Ormont-Dessous ) où deux cavités sont inventoriées.
Octobre 2006 : Prospection vers Kaiseregg et Walop ( Fribourg / Berne ).
Octobre 2006 : Travaux sur le lapiaz du Seeberg ( Zweisimmen / Berne ).
Octobre 2006 : Prospection au dessus de Morcles ( commune de Lavey-Morcles ).
Octobre 2006 : Prospection dans la région de Iffigen ( La Lenk / Berne ).

Septembre 2006 : Prospection dans le vallon de Savalène ( Vionnaz / Valais ).
Septembre 2006 : Travaux sur le lapiaz du Seeberg ( Zweisimmen / Berne ).
Septembre 2006 : Prospection dans le vallon de Nant et vers le Col des Perris Blancs ( Bex ).
Septembre 2006 : Prospection vers la Tour de Dorénaz et les Rochers des Tours ( Château d'Oex ).
Septembre 2006 : Prospection sur la zone de Tsavas ( commune de Grandvillard / Fribourg ).
Septembre 2006 : Prospection vers Dorchaux ( Mont d'or, commune d'Ormont-Dessous ).
Septembre 2006 : Travaux dans la région de Sur Combe et Tête à l'Ane ( Rougemont ).
Septembre 2006 : Travaux sur le lapiaz des Bimis (Rougemont), juste à la frontière avec le canton de Fribourg.
Septembre 2006 : Traditionnel camp du Folliu Borna. Dans le réseau, la suite de la désobstruction du bouchon d'argile au terminus de la branche fossile (-480m) a permis de passer et d'explorer une suite malheureusement très argileuse (de la folie glaiseuse !). Arrêt vers -560m, mais ça continue et il y a toujours du courant d'air ...

Août 2006 : Sortie au Gouffre des Pierres Pleines pour vérifier les résultats du minage effectué l'année passée. Ce n'est pas la joie, car cela n'a rien donné et et le méandre terminal ne passe toujours pas.
Août 2006 : Dix ans après nos dernières sorties dans la région du Col des Essets (Bex/VD), reprise des travaux sur les lapiaz de la région, notamment sur la Corde et la Haute Corde où quelques nouvelles cavités sont découvertes.
Août 2006 : Travaux sur les lapiaz du Pré d'Aveneyre et de la Pointe d'Aveneyre.
Août 2006 : Suite des désobstructions dans la Baume des Follatons.

Juillet 2006 : Travaux sur le lapiaz de In den Löchern (Hochmatt, FR).
Juillet 2006 : Prospection sur le lapiaz de Tsanfleuron (VS), mais encore trop de neige dans les parties supérieures.
Juillet 2006 : Prospection sur un lapiaz du massif des Spillgerten (Simmental/BE). Huit cavités inventoriées.
Juillet 2006 :Grottes aux Fées de Vallorbe : suite de la topographie dans la vaste Galerie des Lucioles où de nouveau plusieurs galeries latérales se détachent, toutes avec un bon courant d'air ce qui présage des suites intéressantes. Le développement topographié passe à 9210m.
Juillet 2006 : Suite des prospections dans les forêts du risoux suisse et français.
Juillet 2006 : Suite des désobstructions dans la Baume des Follatons.

Juin 2006 : Dans le Réseau du Folliu, une expédition a été organisée avec comme objectif de trouver la continuation dans le fossile à -481m. Le bouchon d'argile à ce niveau ne colmate en fait pas la galerie et le courant d'air aspirant s'y enfile ! Après un bon travail à la pelle et au sac de désob, le passage est presque libre et la première qui s'annonce a été laissée pour la prochaine fois. A suivre...
Juin 2006 : Prospection et travaux sur le lapiaz de In den Löchern (Hochmatt, Fribourg).
Juin 2006 : Dans le réseau des Grottes aux Fées de Vallorbe, deux sorties de topographie sont effectuées dans la zone terminale. La "Galerie des Lacs" se poursuit avec de nombreux coudes jusqu'à la "Salle Megabloc", puis au delà elle se prolonge par la "Galerie des Lucioles"; dans la dernière partie du trajet, trois galeries latérales se détachent mais sont pour l'instant laisées de côtés. Le développement topographié est maintenant de 8950m.
Juin 2006 : Découverte d'une nouvelle petite salle dans la Baume du Pré Rond (Chapelle-des-Bois, Doubs).
Juin 2006 : Suite des prospections dans le Risoux français et suisse. Découverte de la Baume des Follatons (-8m) dont la désobstruction est commencée.

Mai 2006 : Suite des prospections dans le petit Risoux à la recherche d'une entrée supérieure au réseau des Fées et exploration d'un gouffre (-18m) sur le versant français, gouffre non répertorié dans l'inventaire 4 du Doubs.

Avril 2006 : Sorties de désobstruction dans un trou souffleur du Risoux. La suite des travaux est remise à plus tard car de plus gros moyens sont nécessaires.
Avril 2006 : Suite des prospections dans le petit Risoux à la recherche d'une entrée supérieure au réseau des Fées.
Avril 2006 : Inventaire d'une nouvelle petite grotte dans la région de Croy-Bretonnières.

Mars 2006 : Plusieurs sorties sont effectuées aux différentes émergences régionales pour observer les grosses crues qui se suivent durant ce mois. A notre grande surprise la Petite Grotte aux Fées ne va jamais couler ce qui nous oblige à revoir nos théories sur les écoulements dans le réseau des Fées.
Mars 2006 : Suite des prospections dans le petit Risoux à la recherche d'une entrée supérieure au réseau des Fées. Sur la commune du Lieu, deux nouvelles petites grottes sont inventoriées.
Mars 2006 : Sortie photos à la Glacière de Monlési (Neuchâtel).

Février 2006 : Dans le réseau des Grottes aux Fées de Vallorbe, une sortie SSG/SCVJ a permis d'explorer une galerie annexe vers la "Salle de la Reine" tandis que la topographie a été poursuivie par le GSL dans la "Galerie des Errants". Lors d'une première sortie, le relevé a été effectué jusqu'à la "Salle du Col" et sur le trajet, une nouvelle et intéressante galerie ( "Galerie Merlin") a été découverte; il y a un fort courant d'air et l' exploration est à poursuivre. Une deuxième sortie a ensuite permis de topographier la "Galerie des Lacs" sur environ 300 mètres. Le développement topographié est maintenant de 8210m.
Février 2006 : Récupération des différents catpeurs de pression et de température (Grottes aux Fées, Fontanney de la Mothe, Grotte de l'Orbe souterraine, ...) et les mesures enregistrées mettent en évidence de belles crues.
Février 2006 : Suite des prospections dans le Risoux à la recherche d'une entrée supérieure au réseau des Fées.
Février 2006 : Sortie pour aller "tâter" le siphon terminal de la Grotte de Brey (Doubs). Il s'avère intéressant et un futur pompage lors d'un étiage prononcé est envisagé.

Janvier 2006 : Afin de mesurer l'ampleur de ce qui nous attend, une reconnaissance est effectuée au terminus du Réseau des Grottes aux Fées de Vallorbe. Le ruisseau entrevu la dernière fois provient d'un méandre latéral d'environ 200m se terminant par un siphon. Pour le trajet principal, la galerie des Errants mène dans une salle formant un col. Elle se poursuit par une galerie en montagne russe sur laquelle se greffe quelques départs. Sur le cheminement, on alterne entre des zones concrétionnées, des zones  fortement corrodées, ainsi que des zones argileuses (siphons en cas de crue). L'exploration s'est terminée dans un labyrinthe de conduits plus petits et très corrodés, mais un passage supérieur à permis de retrouver la g alerie principale où le courant d'air est toujours présent.
A noter que pour la première fois, la topographie n'a pas été effectuée en même temps que la pointe. De ce fait, cette sortie a permis de parcourir 2,5 à 3 kilomètres de nouvelles galeries et le développement du réseau passe ainsi à environ 10 kilomètres. Même avec le bivouac, les prochaines expéditions ne seront donc pas facile car le terminus est maintenant à 6km de l'entrée.
Janvier 2006 : Prospections dans la vaste forêt du Risoux à larecherche d'une hypothétique entrée supérieure au réseau des Fées.



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)