Début
Fin
Précédent
Suivant

Actualités des années précédentes


Informations diverses 2020

En cette année 2020, le GSL fête ses 70 ans d'existence. La fête qui était prévue en automne a toutefois été repoussée à une date ultérieure pour cause de la pendémie du Coronavirus.

Activités 2020

Comme pour beaucoup de monde, l'année 2020 a été vraiment spéciale vu les restrictions sanitaires et le nombre d'activités s'en est ressenti. Elle se terminera en plus en tristesse avec le décès de Pierre-Jean Baron disparu dans sa 91ème année le 14 novembre 2020. Il était non seulement un des fondateurs du club en 1950, mais il avait aussi suscité de très nombreuses vocations dans le canton avec son livre "spéléologie du canton de Vaud" (1969) qui fut pendant de nombreuses années la "bible" de la plupart des spéléos vaudois.

JURA VAUDOIS
Dans le Jura vaudois, nos chantiers de désobstruction n'ont pas été couronnés de succès en 2020.
A la Baume à Mounet , nous réfléchissons encore à un moyen pour faire passer le tonneau dans la fissure du fond qui est devenue trop étroite pour celui-ci.
A la Perte de la Sagnette , deux sorties ont été effectuées, mais impossible d'agrandir la fissure terminale. Une troisième sortie a alors permis de déséquiper tout le matériel en place dont le long tuyau qui permettait de dévier l'eau. Après 7 ans de désobstructions dans cette perte qui suscitait beaucoup d'espoir, il a malheureusement fallu se rendre à l'évidence : l'accès au collecteur de la Venoge ne se fera pas par cette cavité. Ce sera peut-être pour les futures générations.. La topographie donne -21m pour 32 m de développement.
A la Grotte no.2 du Chalet Neuf , une séance ne nous a pas permis (encore ?) de franchir le laminoir.
A la Baume de l'Oubli, le courant d'air nous nargue toujours on avance toujours dans une fissure très étroite, mais le vide espéré n'est toujours pas en vue.
Enfin l'élargissement d'une faille dans la région du Petit-Pré n'a malheureusement pas permis de trouver une suite.
Entre ces séances de creuses, nous avons poursuivi la révision de cavités pour les archives (GPS, photos, etc.) avec parfois des grosses surprises et nous avons aussi fait plusieurs prospections en découvrant quelques cavités (deux dans la région du Chalet Neuf, deux dans les forêts de Moiry, etc.).
Et e encore une fois, p lusieurs sorties ont été effectuées dans le cadre du Groupe Patrimoine Vaud (GPV) afin de contrôle r de s cavités qui étaient polluées. Un assainissement à été nécessaire dans 3 d'entre elles, dont une avec une grande quantité de bouteilles vides.

PREALPES ET ALPES ROMANDES
Plusieurs sorties sur nos zones de prédilection : prospection dans les Préalpes vaudoises (karst de Mayen-Famelon, Aveneyre,), découverte d'une nouvelle grotte à la Dent de Corjon (commune de Rossinière), révision d'une mine de charbon sur la commune de Rougemont, topographie d'une galerie artificielle dans la région des Paccots, prospection sur Tsanfleuron mais sans succès.
Une belle découverte a toutefois été effectuée dans le Réseau du Folliu (Fribourg) où un duo de choc, également membres de l'Association des Folliu-Bornés (AFB), a réalisé une pointe de plus de 24h au-delà de -600m. Un kit entier de cordes a été utilisé pour équiper une nouvelle série de puits avant d'être stoppé par manque de cordes ...

CAMPS ET VISITES DE CLASSIQUES
Nous avons également réalisés de nombreuses sorties en Suisse ou en France pour la visite de classiques.
Afin de marquer de façon plus spéciale l'anniversaire des 70 ans du club, nous avions prévu, depuis presque un an, un camp en Roumanie, organisé avec soin par Nicoleta. Malheureusement, l'épidémie de coronarvirus a dissuadé la plupart des 17 personnes initialement inscrites et c'est un petit comité de 5 personnes qui s'est rendu sur place. Néanmoins de magnifiques grottes ont pu être visitées grâce à deux spéléos roumains , soit : Pestera Bulba , Pestera din dealul Curecea (traversée), Pestera Topolnita (2 sorties, une fois dans le réseau actif et une autre fois dans le réseau fossile). D'autres petites grottes ont aussi été visitées comme Pestera Ursilor , ainsi qu'une énorme mine de sel touristique ( Ocnele Mari ). Il y a eu aussi plein d'autres activités : marche dans le parc national Mehedinti, visites de lieux touristiques (monastère de Horezu, sculpture de Décébale, ...), dégustation de vins roumains, etc. Finalement, un camp magnifique et des regrets pour ceux qui n'ont pas pu (voulu) venir.
Pestera Topolnita, réseau fossile (Roumanie)

AUTRES ACTIVITES
Le club à participé à deux exercices du spéléo-secours (colonnes R2 et R3) et malheureusement à l'intervention de l'accident au Gouffre du Petit-Pré.
Si quelques sorties d'initiation ont pu être organisées (Grotte de la Grande Rolaz, exercice en falaise, ), les sorties passeport-vacances pour les écoles de la région lausannoises et de Morges ont, elles, par contre dues être annulées.
Notre chalet des Yarpes, a quant à lui, et comme d'habitude, nécessité quelques journées d'entretien et sa fréquentation fut cette année en hausse car à défaut de pouvoir partir loin de chez nous, beaucoup en ont profité.

Signalons enfin une soirée "paillasson", où nous avons appris comment recycler nos cordes usagées !




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)