Orifice de 50 centimètres de large sur 40 centimètres de haut suivi d'une pente terreuse en forme de laminoir menant sur un éboulis précédent une fracture où s'écoule le ruisseau du Flon. A l'aval, le passage est impénétrable (perte où le ruisseau disparaît pour ressortir à la source), tandis qu'à l'amont un bassin se transforme rapidement en siphon.
Juste avant, une galerie sur la droite se détache. Au départ, une fissure étroite permet de passer derrière la partie siphonnante qui est très courte pour se retrouver sur un autre bassin, celui-là plus profond et qui donne cette fois sur un gros siphon mesurant environ 1,5 mètres de large sur 2 mètres de hauteur.
Quant à la Galerie des Myopes, mesurant environ 1 x 1 mètre de section, elle remonte fortement pour tourner rapidement à 90° sur la gauche, puis après un court trajet horizontal avec du sable sur le sol, un deuxième virage à 90° cette fois sur la droite précède une courte pente remontante garnie de blocs qui débouche dans un élargissement (+1m) formant carrefour.
Droit devant, le conduit continue à remonter fortement et après un virage à 90° sur la gauche suivi peu après par un autre cette fois à 90° sur la droite, une pente argileuse se termine par une trémie (+11m). Cette partie doit se situer à proximité de la surface car il y a ici et là des racines qui pendent du plafond. De retour au carrefour, on peut ensuite s'enfiler dans un passage sur la gauche qui se divise rapidement. A droite, une galerie basse, argileuse et parsemée de cailloux remonte plus ou moins en dessous de la Galerie des Myopes (il y a quand même un léger décalage); après un coude à 90° sur la gauche, elle se termine par un court boyau avec une fissure impénétrable (+5,5m). Enfin à gauche, un boyau très argileux descend fortement et se termine par un regard (-2,6m) sur le gros siphon.
|