Début
Fin
Précédent
Suivant
|
LAPIAZ DE L'URQUI


U2, Urqui [ Gouffre des Rata Vôlanna ]



Description
Développement : 245m
Dénivellation : -98m

Doline encombrée de déchets (fil barbelé, bouteilles, ...) et de blocs qui est prolongée sur au Nord-Est par une fissure donnant dans une petite salle encombrée d'un gros bloc. Sur le côté, une fissure agrandie par minage revient en arrière et donne dans un élargissement situé à l'aplomb de l'entrée, puis la cavité se poursuit par un beau méandre descendant, le "Méandre de Bije-Nêre". qui sur quelques mètres n'a que 0,7 à 1m de large, mais qui s'élargit rapidement pour atteindre 2-3 mètres de large.

Un premier ressaut de 3 mètres peut s'équiper ou se franchir en escalade et à sa base une pente de gros blocs fait suite alors que le plafond prend maintenant vraiment de la hauteur. Un deuxième ressaut a été équipé en rive droite, mais après "nettoyage" des gros blocs à son sommet, il peut maintenant se franchir en escalade. Quelques mètres plus loin, le méandre s'ouvre sous nos pied et si le départ est plutôt étroit, il se transforme rapidement en un vaste puits de 15m de profondeur. Il est suivi par un palier d'énormes blocs menant directement sur un deuxième puits de 15m qui s'équipe par la gauche où une longue main-courante permet une descente sécurisée. A la base de ces deux verticales (-46m) aux dimensions étonnantes pour la région, une pente de blocs se termine au niveau d'un pincement des parois; ce passage étroit forme un coude à 90 degrés et domine une nouvelle verticale qui s'élargit au fur et à mesure de la descente. Huit mètres plus bas, on prend pied sur un palier où divers départs se présentent (-56m).

Sur le côté du palier, un puits de 8m avec à sa base un gros bassin temporaire est suivi par une fissure descendante qui a été minée; derrière un puits d'une quinzaine de mètres ("Puits Gary Powers") est suivi d'un court méandre qui devient ensuite impénétrable (-83m).

En continuant la descente depuis le palier on rejoint la base d'un méandre dont un des côtés, très étroit, a été vu seulement sur quelques mètres et dont l'autre côté est une pente d'éboulis menant à une étroiture qui n'a pas été franchie, car elle se trouve sous une trémie instable.

Pour éviter ce passage dangereux, il faut, depuis le palier, suivre une vire pour rejoindre un méandre se terminant par un puits de 12m. Au milieu de la descente, on aperçoit l'arrivée du couloir sous la trémie et à la base du puits, une galerie mène dans une salle qui semble se terminer en cul-de-sac. Toutefois, derrière un énorme bloc, un méandre boueux se détache sur le côté de la salle et ce dernier mène à un puits de 15m où une galerie se détache à mi-hauteur. A la base du puits, un couloir en pente se termine par un méandre totalement obstrué par de la terre et par un passage impénétrable nécessitant un minage; ce point est actuellement le point bas de la cavité (-98m).



Géologie
Calcaires du Malm (Nappe des Préalpes médianes plastiques). La cavité est axée sur une faille orientée plus ou moins NE-SW, la même que celle du Gouffre de l'Urqui (U1).


Hydogéologie

En période d'étiage, il n'y a pratiquement que quelques suintements des parois. Lors de fortes pluies ou à la fonte des neiges, plusieurs arrivées d'eau forment un écoulement qui laisse ensuite des traces comme un bassin à -65m; l'eau disparaît dans le méandre impénétrable à -83m.



Etymologie

Le nom de Rata Vôlanna = Chauves-souris en patois fribourgeois.



Historique
Connu depuis des générations par les bergers, il est exploré par le GSL en 1968 et 1994, puis la suite est trouvée en 2002. Les explorations se feront jusqu'en 2005



Topographie / Photographies
.
.
.


[ Haut de la page ]

Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)