Début
Fin
Précédent
Suivant
|
ZONE DU VANIL BLANC


Gouffre du Boomerang


Description
Développement : 73m
Dénivellation : -21m

L'orifice d'entrée (environ 1 x 1 mètre) donne sur un puits (Puits du Chaos) qui s'évase et qui mesure 4m de profondeur. A sa base, un méandre très étroit avec deux étroitures mène à un puits de 3m (Puits des Raplaplats) dont la descente passe par une étroiture verticale coriace. A sa base, un ressaut de 3m précède un méandre qui devient rapidement impénétrable.

Dans le puits d'entrée, une lucarne (désobstruée) s'ouvre à deux mètres du sol. Derrière, le passage s'élargit en formant un ressaut au bas duquel la cavité se poursuit par un méandre descendant qui se termine dans une petite salle au sol encombré de blocs prolongée par des fissures à désobstruer.



Géologie
Calcaires du Malm (Nappe des Préalpes médianes plastiques).


Météorologie
Au mois de janvier 2001, un très fort courant d'air s'échappait de l'entrée. Ce phénomène a d'ailleurs donné son nom au gouffre, car en lançant de la neige dans le puits d'entrée, la neige était renvoyée à l'extérieur avec un effet rappelant un boomerang. Ce courant d'air provient de la branche du Réseau SCPF et il y a probablement une jonction avec le Réseau Alfredo-Epaule.


Historique
Le minuscule orifice est découvert en janvier 2001 par le GSL et après désobstruction, l'entrée est dégagée, mais le puits n'est pas descendu faute de matériel. En avri et mai de la même année, le GSL explore la branche jusqu'à -15m, puis après minage commence l'exploration de la deuxième branche. Cette dernière sera continuée par le SCPF.


Topographie


[ Haut de la page ]

Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)