Début
Fin
Précédent
Suivant
|
CAVITES DIVERSES


H6 - JCB Höhle

[  Photographies  ]

Historique
Le gouffre a été découvert en 1971 par les anglais du Rugby Scout Caving Group qui en fait l'exploration jusqu'à la cote -122m, puis cette partie est topographiée en 1974 par une autre équipe anglaise, le Croydon Caving Club (CCC).

En 1977, les explorations sont reprises par le GIPS (Belgique) qui expore la suite du gouffre jusqu'à -240m. A la même époque, le GSL reprend lui aussi les travaux en n'étant pas au courant des explorations belges. Les travaux du GSL, avec la participation du GS-Troglolog et de la SSS-Bâle, vont se concentrer sur la topographie et la suite de l'exploration dans le Méandre de l'Eau Jaune. En 1983, l'exploration est abandonnée à -253m et cette année là il aura fallu trois heures pour parcourir les derniers vingt mètres.

Description
L'entrée, dans les grès, donne sur un couloir menant rapidement à une fissure verticale qui se descend en escalade puis une galerie ébouleuse mène à un P16, directement suivi par un magnifique P56. A la base de ce dernier, se développe une haute galerie dans laquelle on trouve un petit ruisseau circulant dans la deuxième partie. Toutefois, on ne chemine pas au fond mais on progresse en hauteur ; il faut y descendre un puits, en traverser un autre et enfin descendre des ressauts pour gagner une petite salle, terminus des anglais.

Par une escalade suivie d'une étroiture, on accède ensuite à une galerie étroite menant à un puits de 18m suivi d'un autre de 17m. A la base de ce dernier, un méandre étroit entrecoupé de petits puits mène alors au carrefour principal.

En passant au dessus d'un puits de 16m, on peut accéder au "Méandre des Chauves-souris" où la progression est moins ardue que dans les méandres précédents. On rejoint ainsi deux puits (P27 et P17) au bas desquels un ressaut précède un court méandre qui se termine par une obstruction de calcite.

Revenu au carrefour et en descendant cette fois le P16, on peut emprunter le "Méandre de l'Eau Jaune" baptisé ainsi à cause d'une mise en charge violente lors de l'exploration. Ce méandre se termine par un puits au fond sans issue, mais une lucarne donne sur un autre méandre : le "Méandre des Egyptiens". Par ce dernier on rejoint alors le fond du gouffre.




Photographies

.



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)