Début
Fin
Précédent
Suivant
|
CAVITES DIVERSES


L16 - P2

[  Coupe  ]
[  Plan  ] [  Photographie  ]

Historique
Le L16 était connu depuis longtemps car les restes d'une vieille échelle en bois ont été trouvés au bas du puits d'entrée. En 1978-1979, le GSL explore et topographie le L16 et le P2 qui à cette époque sont deux cavités distinctes, puis à la fin de l'année 1979 ainsi qu'en 1980, plusieurs désobstructions permettent de prolonger le L16 en progressant en profondeur et en découvrant une nouvelle entrée en falaise; par ailleurs la jonction avec le P2 est effectuée.

Description
Cette cavité s'ouvre par six orifices, trois pour le L16 et trois pour le P2, et elle peut être décomposée en plusieurs parties.

D'abord il y a une galerie principale au sol ébouleux qui se développe selon un axe SW-NE et dont le profil initial se dégrade de plus en plus quand on se dirige au NE pour finalement se terminer dans les éboulis; à mi-parcours entre le L16 et le P2, on trouve en outre une trémie qui l'interrompt presque. Par ailleurs, de nombreuses galeries latérales jalonnent le parcours.

La majorité des entrées débouchent assez directement dans la galerie principale, exception faite de l'entrée en falaise (P16c) qui la rejoint après un bon bout de galerie d'aspect souvent tectonique. La partie amont y est peu confortable et il y a encore une étroiture plus en aval; dans ces deux endroits des désobstructions ont été nécessaires.

Quant à l'étage inférieur du L16, il démarre par une galerie latérale menant dans une salle tout en hauteur. De là, un galerie en joint à profil en chapeau descend selon le pendage jusqu'à un puits de 12m donnant sur le point bas de la cavité (-71m). Sur le trajet, on trouve une nouvelle fois quelques galeries latérales.

Morphologie
Cette cavité est particulièrment intéressante dans le contexte général du massif. Le profil intacte de la galerie principale indique clairement un creusement en régime noyé; la suite est par contre fortement dégradée par la gélifraction vu la proximité de la surface. La présence d'une telle galerie si près des crêtes et si haut dans les couches peut surprendre, mais plusieurs indices montrent que la galerie principale est probablement le témoin du plus ancien collecteur ayant drainé les Sieben Hengste.




Galerie principale du L16



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)