Début
Fin
Précédent
Suivant
|
CAVITES DIVERSES


P69 - Trou de Bâle

[  Coupe  ]
[  Plan  ]

Historique
En 1977, le GSL repère cette cavité dont l'entrée avait déjà un marquage mais n'ayant pas pu obtenir des informations une équipe entreprit d'y descendre. A -25m, elle arriva au terminus où un courant d'air incitait à la désobstruction ... et l'étroiture ne résista pas longtemps. La suite de l'exploration fut effctuée en 1977 et en 1978 la topographie fut terminée.

Description
L'entrée est une étroite fissure dans les grès, ce qui, étant donné aussi la couleur des spéléos qui en ressortent après une exploration, explique le nom donné à cette cavité ! Les explorations furent ainsi égayées par les "splatch" sonores des paquets de boue tombant dans les puits et les jurons de ceux qui les interceptaient ...

La fissure d'entrée donne directement sur un P16 axé sur une fracture, puis quelques petits ressauts et un méandre mène à l'ancien terminus qui a été désobstrué (-25m). Derrière, deux puits de 6m sont suivis par un méandre aboutissant à un puits de 5m au bas duquel un méandre latéral de 20m se détache et où on rejoint aussi le sommet d'un puits de 34m. A la base de puits, deux petits ressauts se prolongent par un méandre qui malheureusement est rapidement impénétrable (-90m).

Une deuxième branche de la cavité démarre quant à elle vers le milieu du P34 où une lucarne permet d'atteindre le sommet d'un puits de 27m. En bas de ce dernier, un méandre peut être suivi jusqu'à un passage impénétrable.

Enfin au milieu du P27, une lucarne donne accès à un autre méandre avec quelques ressauts et puits dont le dernier mesure 9m de profondeur. Au plafond, il y a une arrivée d'eau et à sa base un très court boyau mène au point bas du gouffre (-95m) où seule l'eau peut s'infiltrer. En face, un court méandre se termine par un passage impénétrable et ce point se trouve juste en face du terminus de celui qui démarre au bas du P27; on a donc une boucle non fermée.



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)