Début
Fin
Précédent
Suivant
|
CAVITES DIVERSES


Perte de la Schluchhole

[  Topographie  ]

Historique
Au départ, seule la partie visible de la surface était connue et comme cette perte se trouve juste à côté de la cabane de la Schluchhole, elle a d'abord servit de dépôt à ordures ! En 1973, le GSL a donc commencé par sa dépollution, puis peu après Maurice Audétat vient y faire une visite accompagné de deux géologues français. Admirant la perte, l'un des d'eux géologuqes déclare alors avec un accent prononcé : "Dans le midi, on se taperait dessus pour désobstruer un trou pareil ...". Si tôt dit, si tôt fait, ils commencent donc la désobstruction.

Le travail sera poursuivi par le GSL puis abandonné à cause de l'instabilité du terrain. En 1980, le travail sera à nouveau repris mais cette fois directement dans la roche en place, puis une nouvelle désobstruction au terminus sera entreprise en 1982.

Description
L'entrée est une large fissure encombrée de blocs dans lequel se perd un ruisseau. On peut ensuite s'enfoncer en profondeur tantôt entre le rocher et les éboulis, tantôt entre deux parois saines. Plusieurs petites galeries dans la roche en place se détachent perpendiculairement à l'axe général (deux d'entre elles débouchent dans une salle qui n'est plus à l'aplomb de la perte) et au fond la cavité se termine par un laminoir.

Hydrogéologie
Le ruisseau qui alimente la perte provient de la zone de grès marécageuse du Seefeld. En période d'étiage, son débit est de quelques litres/seconde et il disparait juste avant la perte. Lors des crues, son débit passe à plusieurs centaines de litres/seconde et après ces crues on peut alors observer des dépôts plus de 10m au dessus du point bas. En mai 1975, un traçage a démontré une liaison avec l'Emergence de Gelberbrunnen située au bord du lac de Thoune.

Météorologie
Cette cavité exhale un fort courant d'air dont le sens dépend de la température extérieure. Diverses mesures de température et de cycle montrent qu'il y une relation avec le réseau.



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)