Début
Fin
Précédent
Suivant
|
LE RESEAU


Rivière du Visionnaire

[  Plan  ]
[  Coupe  ] [  Photographies  ]

Historique

En 1972, après avoir vaincu un étroit méandre dans le P51 (Trou Victor), les belges du CRS découvrent une zone plus spacieuse et explorent la "Rivière du Visionnaire" en deux sorties, la deuxième étant effectuée avec une équipe du FLT (France) qui lève la topo en remontant. La même année, le CSR explore aussi la "Rivière Parallèle".

En 1975, un membre du CRS et une équipe anglaise du Scout Caving Group va reprendre l'exploration en dévouvrant un affluent et des galeries dans les plafonds. Les soupcons sur une erreur de topo sont confirmés car l'orientation se révèle fausse de 120° !

En 1975, le GSL fait connaissance avec cette zone et commence par faire un nouveau relevé de la boucle "Rivière du Visionnaire" - "Rivière Parallèle", puis en 1976 découvre une galerie en rive droite, 100m en aval de la "Salle Dupuis". En 1980, plusieurs expéditions sont consacrées à refaire toute la topographie en aval de la "Rivière Parallèle" car la coupe développée n'avait pas pu être dessinée à partir des levés de 1975. Cette révision topo sera vraiment bénéfique car elle permettra aussi de découvir la suite de la rivière qui sera baptisée "Rivière des Obstinés".


Description
La "Rivière du Visionnaire" démarre dans la "Salle Dupuis" par une galerie spacieuse dans laquelle il faut franchir un petit puits avant d'arriber dans une salle. Sur ce tronçon, souvent assez fracturé, on croise en rive droite l'arrivée de "L'Affluent de la Cascade" qui comme son l'indique se trouve au sommet d'une cascade; après une belle galerie de section elliptique, cet affluent se termine par un siphon sur lequel se greffe une étroite galerie.

Après la salle, la rivière se poursuit par u méandre dont le haut est une galerie en joint et on rejoint alors un élargissement avec P6 formant un carrefour car c'est ici, en rive gauche, que débouche la "Rivière Parallèle". Cette dernière démarre dans la "Galerie des Amours" et forme une boucle sur la "Rivière du Visionnaire" avec à mi-parcours un P22.

Depuis le carrefour, le méandre reprend tandis que la galerie en joint s'en sépare pour devenir pratiquement indépendante : cette partie forme "Les Plafonds". On y croise plusieurs galeries secondaires, certaines rejoignant la rivière, d'autres donnant accès à des cheminées et enfin l'une d'elle rejoignant "L'Affluent Principal". Finalement, la partie terminale des plafonds se transforme en une fissure remonante qui redescend ensuite pour rejoindre la rivière.

Quant à "L'Affluent Principal", c'est un méandre confortable et remontant parcouru par un filet d'eau sur lequel se greffre plusieurs départs donnant sur des raccourcis ou sur des cheminées mais dont la plupart donnent sur des conduits rapidement impénétrables. Dans une salle, le méandre se divise en deux branches : celle de droite, la plus spacieuse, se termine par une cheminée tandis que la branche de gauche est plus étroite et sinueuse. Elle se termine par une trémie et à mi-chemin on trouve encore une courte galerie rejoignant la branche de droite.

Quant à la partie terminale de la rivière depuis le carrefour avec "L'Affluent Principal", elle mène à un P7 permettant d'éviter un lac à l'entrée d'une salle avec des éboulis instables. Au fond, un puits de 6m permet encore de desendre dans une galerie basse mais c'est ici que se termine la rivière car l'eau s'enfile esnuite dans un passage impénétrable.







Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)