Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


GALERIE DU CADEAU D'ANNIVERSAIRE

Au terminus de la "Galerie des Princes Charmés", une étroiture désobstruée donne sur un laminoir qui a été peu à peu agrandit pour faciliter les passages : c'est " La Souricière ". Après quelques mètres de ramping, on rejoint alors la base d'une énorme trémie où pour pouvoir passer, il a fallu ici encore avoir recours à une désobstruction. Après cette désobstruction, on pouvait alors s'enfiler en retenant sa respiration dans le "Passage de l’Au Delà" qui a été ouvert entre la paroi et la trémie.


En octobre 2004, une énorme crue a ensuite complètement déstabilisé le passage qui a failli être obstrué. Il a fallu alors effectuer des travaux (novembre et décembre 2004) et plusieurs sorties ont été nécessaire pour consolider la trémie et bétonner le passage qui aujourd'hui est totalement méconnaissable (mais la sécurité est plus importante !).


A la sortie du passage de l'Au Delà, on accède à la "Galerie du Cadeau d'Anniversaire" qui dans sa première partie est très ébouleuse et peu confortable, puis on débouche ensuite dans la "Salle du Miroir des Fées" dont le miroir de faille qui a donné son nom est vraiment de toute beauté car recouvert de calcite et mesurant près de 30 mètres de long sur 15 mètres de haut. La suite de la galerie, où le concrétionnement est parfois abondant, se développe dans une faille qui mesure près de 10m de hauteur pour 2 à 4 mètres de large, mais on y progresse en dents de scie car il faut constamment enjamber des obstacles ou s’enfiler dans des rétrécissements provoqués par des gros blocs et des coulées.


Après plus d'une centaine de mètres, on rejoint alors la "Salle des Intestins" où la faille se termine juste après, mais en s'enfilant entre la paroi et un énorme pan de rocher détaché des parois on peut alors quitter la faille pour rejoindre une zone basse et argileuse parfois occupée par un lac. Cette zone est un carrefour imortant, car on peut accéder soit à la "Galerie Polaire", soit à la "Galerie de la Saint-Valentin" qui est la suite du réseau.



Topographie 2001

Topographie 2001



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)