Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


GALERIE POLAIRE

Les premiers mètres de progression se font dans une galerie argileuse, puis au niveau d'une petite salle on accède à une longue faille aux parois souvent recouvertes de mondmilch et qui dans l'ensemble est très argileuse.

On arrive alors à un ressaut de 4 mètres (Puits Canon) au départ étroit, puis à la base de ce dernier il faut franchir une zone basse qui est souvent ennoyée (siphon). En remontant ensuite un ressaut de 2m (escalade glissante) on rejoint une partie moins humide dans la "Salle du Débarcadère", mais ce n'est que de courte durée car il faut à nouveau s'enfiler dans un bassin occupant une faille étroite longue de 10 mètres.

On en ressort par le "Passage de l'Ecluse" où il n'y a que 20 centimètres d'air et qui de surcroit est une étroiture au franchissement délicat. Après quoi, on peut enfin respirer (!) et continuer dans la faille qui est entrecoupée d'un premier ressaut remontant (E3, Ressaut Guillaume Tell) puis d'un deuxième (E4, Puits Spiderglaise). Au sommet, quelques mètres de galerie mène à l''Hexagal", terminus de la partie très argileuse et carrefour où se détache plusieurs galeries.



.
.



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)