Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


GALERIE DU JOKER - GALERIE SERPENTINE

Depuis la "Salle du Chirocoptère" au terminus de la "Galerie des Petits Lutins", un passage au pied de la trémie descend sur un méandre qui file en direction de l'ouest. Dans la première partie, on progresse debout et on trouve plusieurs bassins au niveau variable. Au niveau d’un carrefour où un annexe remontant se détache sur la droite (le "Shunt des Deux Mythos"), le méandre perd de la hauteur, puis se transforme en une galerie basse aux parois cupulées. Après un passage en laminoir, on rejoint alors un carrefour axé sur une faille.


A droite, on trouve une cheminée qui a été remontée sur plus d’une vingtaine de mètres, tandis que sur la gauche se développe la "Galerie Serpentine". Peu après son départ, cette dernière prend une forme en conduite forcée, puis rejoint une faille transversale par un ressaut de 3m. A la base de ce dernier un ruisselet disparaît dans un siphon, tandis qu'au sommet du ressaut, sur la gauche, un haut méandre en forme de trou de serrure mène dans une petite salle argileuse sans issue, la "Salle de l’Oursin".


De retour dans la "Galerie du Joker", la suite de la galerie est un laminoir avec des petites gouilles qui après une vingtaine de mètres débouche sur une faille transversale que l’on va suivre plein nord. La galerie, toujours fortement cupulée, a d’abord une très belle forme en étoile, puis prend une forme en conduite forcée et après un passage étroit dû à une coulée stalagmitique, la conduite forcée se termine au sommet du "Puits de l’Ours" (7m). A sa base, la "Rampe Jeanne d'Arc", galerie de 2 x 2 mètres de section au sol couvert de galets, descend en pente raide jusqu’à un carrefour : sur la gauche c'est le départ de la "Rivière Blizzard" et tout droit c'est l'accès à la "Galerie des Fossiles".



Topographie 2001

Topographie 2001



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)