Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


GALERIE PARKINSON

Au départ et au plafond du "Méandre Gargantua", on peut accéder à une galerie qui revient en arrière en passant par dessus la "Rivière Blizzard" : c'est la "Galerie Parkinson". Confortable jusqu'à un carrefour situé 15m plus loin, elle devient ensuite plus restreinte ainsi que boueuse; sur une soixantaine de mètres on croise une coulée de calcite, plusieurs gouilles et des gours asséchés, puis on arrive à une zone basse occupée par un bassin : c'est le "Mouille-Nuque" qui porte bien son nom. Juste après, on traverse une zone concrétionnée et une dizaine de mètres plus loin on débouche dans "La-Salle-Lopettes" formant carrefour.


Droit devant, la "Galerie Parkinson" se poursuit mais rapidement se transforme en un laminoir très argileux. Après une quinzaine de mètres à plat ventre, on arrive alors devant un passage infranchissable ce qui vu les conditions de progression n'est pas un drame !


Au fond de la "La Salle-Lopette", un passage inférieur permet quant à lui de rejoindre le court et étroit "Méandre Hard-Roc" dont les derniers mètres sont vraiment très resserés. Il se termine par une mince fissure impénétrable rejoint en affluent la "Rivière Blizzard" sous-jacente.


Enfin le dernier départ depuis "La-Salle-Lopettes" permet d'accéder au "Shunt Parkinson" et après seulement quelques mètres, on croise sur la droite la petite "Salle de la Crypte" qui est joliment concrétionnée. Quant au trajet principal de ce shunt, ce sont des passages boueux, des étroitures et de rares portions de galeries un peu moins désagréables qui se succèdent sur une centaine de mètres avant de rejoindre le carrefour au départ de la "Galerie Parkinson".






Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)