Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


MEANDRE GARGANTUA - GALERIE DES GEANTS

Méandre Gargantua


Après le pénible "Boyau des Pénitents" au terminus de la "Rivière Blizzard", la rivière circule au fond d'un gros méandre appelé "Méandre Gargantua". Au départ, il faut remonter au sommet et on aperçoit alors un départ sur la gauche : ce dernier donne accès à la "Galerie Parkinson". La progression s'effectue ensuite dans la partie supérieure du méandre qui mesure environ 4 x 2m de section tandis qu'au milieu il y a un surcreusement de un mètre de large pour environ 5m de profondeur; comme le sol est déversant, il faut donc faire attention car c'est glissant. Au bout d'une centaine de mètres, après un passage bas (qui fait tout de même 2m de hauteur !) où il faut baisser la tête pour ne pas briser des fistuleuses, on recoupe une nouvelle galerie qui se développe d'amont en aval : la "Galerie des Géants".


Galerie des Géants


Sur la droite, une remontée raide et glissante mène dans la partie aval de la galerie qui débute par un large laminoir et qui se poursuit ensuite avec de belles dimensions sur une cinquantaine de mètres jusqu'à un cul-de-sac. Peu avant, un annexe se termine sur un siphon, tandis qu'une ouverture au sol donne sur un puits redonnant au plafond du "Méandre Gargantua".


Sur la gauche et derrière un chaos de gros blocs, la galerie principale se poursuit quant à elle vers le sud-ouest avec une section moyenne de 6 à 10m de large pour une hauteur constante d'environ 10m et au milieu. le conduit est entaillé par un profond surcreusement où s'écoule la "Rivière Blizzard". Une centaine de mètres plus loin, on arrive alors dans une zone joliment concrétionnée (gours, fistuleuses, stalagmites, ...) formant carrefour.


Mentionnons qu'une trentaine de mètres avant ce dernier on a croisé sur la gauche une haute coulée stalagmitique, le "Toboggan des Trolls", qui 12 mètres plus haut donne accès à un shunt sur le trajet principal baptisé "Galerie Cachottière". Au départ, deux méandres supérieurs redonnent au plafond de la "Galerie des Géants", puis la galerie prend une jolie forme et mène dans une petite salle où un méandre étroit rejoint la zone concrétionnée formant carrefour.


Quant à la "Galerie des Géants", elle se poursuit sur la droite où elle effectue un brusque et curieux virage en épingle à cheveux en se dirigeant maintenant au nord-ouest. Les dimensions varient cette fois de 8 à 15m de large pour 8 à 10m de haut, mais il ici n'y plus de rivière ni de surcreusement. Le sol est plat et nous suivons un ancien lit de rivière qui serpente au milieu de la galerie. Quelques gros blocs tombés du plafond jalonnent le parcours et après 80 mètres, la galerie se rétrécit brusquement, puis après l'escalade de quelques blocs un pincement met un terme à la progression. Toutefois juste avant, un laminoir descendant se détache au raz du sol sur la gauche; mesurant près de 10m de large pour une hauteur de 1m, son sol est composé de petits galets polis. On rejoint ainsi une zone basse avec des blocs découpés à l'emporte pièce : c'est la "Carrière Egyptienne" qui permet d'accéder à la "Galerie des Pharaons".



.
.



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)