Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


MEANDRE CARABOSSE

Depuis le carrefour à angle droit dans la "Galerie des Géants", un petit passage entre les blocs permet de descendre 5-6m plus bas au fond du surcreusement que l'on avait suivi en hauteur et l'on rejoint ainsi la rivière que l'on va pouvoir remonter dans le "Méandre Carabosse". Mesurant 1 à 1,5m de large pour 6-7m de hauteur en moyenne, il faut parfois progresser en hauteur pour ne pas mouiller et une cinquantaine de mètres plus loin on arrive dans la "Salle de l'Affluent" au sol encombré de quelques blocs; le petit affluent qui donne son nom à la salle provient d'une fissure impénétrable au sommet d'un ressaut sur la gauche.


En amont de cette salle, le méandre prend la forme d'un T inversé dont la partie basse mesure près de 7m de large et forme rapidement un petit lac. De l'autre côté, un court tronçon de rivière mène à deuxième lac peu profond, puis le méandre devient plus tortueux mais en gardant les mêmes dimensions que dans la première partie. Sur le trajet on croise des curieuse lames de rocher tranchantes formant les "Sabres de Damoclès" et une cinquantaine de mètres plus loin, après un passage bas, le méandre se transforme alors en une large galerie avec des talus de sédiments. On croise ensuite sur la droite "L'Affuent 2" qui se développe sur une vingtaine de mètres jusqu'à un siphon et peu après, à environ 350 mètres depuis la "Galerie des Géants", on arrive au "Carrefour Trident" qui doit son nom au trois départs qui se détachent.


A droite, c'est une galerie basse d'une vingtaine de mètres qui se termine sur obstruction. Droit devant, c'est la suite évidente du ruisseau, mais après quelques mètres à quatre pattes dans l'eau, l'exploration a été stoppée devant une voûte mouillante. Enfin sur la gauche, une galerie active d'une trentaine de mètres se termine en cul-de-sac dans une petite salle argileuse avec des fistuleuses, mais peu avant, la remontée de deux ressauts donne sur un méandre étroit qui devient boueux. Au terminus de ce dernier, on débouche à la base d'une cheminée de 16m de hauteur avec arrivée d'eau au sommet; une suite s'y trouve peut-être.






Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)