Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


GALERIE DES PHARAONS

En franchissant la zone de gros blocs de la "Carrière Egyptienne", terminus de la "Galerie des Géants", on aborde la très longue "Galerie des Pharaons" jalonnées de plusieurs salles. La première de celle-ci, la "Salle Toutankabloc", est atteinte rapidement puis une pente de galets mène sous la belle "Cheminée des Vacanciers" (22m) et juste après on débouche alors dans la "Salle de l'Epouvantail" formant carrefour. A droite, le fond de la salle est prolongé par deux conduits donnant sur un secteur en Y avec trois hautes cheminées dont une d'entre elles a un départ au sommet qui n'a pas été exploré.


En sortant de la "Salle de l'Epouvantail", une galerie longue d'une trentaine de mètres mène à un deuxième chaos de gros blocs qui ressemble en tout points à la "Carrière Egyptienne", c'est la "Carrière Kheops". La progression passe par des passages étroits et de l'autre côté on arrive à un carrefour, mais à droite ce n'est qu'un petit annexe avec un ressaut de 5m donnant sur un siphon impénétrable. Sur la gauche, la progression se poursuit avec le "Méandre du Botte-Cul" mesurant une dizaine de mètres de hauteur et où circule un petit ruisseau et on arrive ensuite à un carrefour. Sur la gauche, une courte galerie mène au pied de la "Cheminée de la Douche" (13m) qui doit son nom au ruisseau qui provient de son sommet; par une escalade de 6m, on peut encore suivre un méandre d'une vingtaine de mètres.


Sur la droite, on rejoint alors rapidement la vaste "Salle des Rois" (30 x 15 x 10m) où dans la première partie trône un massif stalagmitique. De l'autre côté de la salle, un éboulement de gros blocs occupe toute la largeur et il ne reste qu'un petit passage pour accéder à une grosse galerie menant rapidement à un coude à 90° sur la droite où démarre la "Rampe Gravillon". Au bas, une galerie basse formant siphon temporaire se prolonge ensuite en remontant, puis les dimensions reprennent de l'ampleur lorsqu'on débouche dans la "Salle Gulliver" axée sur une grosse faille orientée SE-NW. De chaque côté de la salle des annexes se développent sur la faille, mais il n'y pas de continuation.


On ressort de la "Salle Gulliver" par une vaste galerie qui se détache sur la gauche et si cette dernière mesure environ 10m de large sur 10m de hauteur, on a pas l'impression qu'elle est vaste car elle est entièrement encombrée d'énormes blocs. Après un pan de rocher qui s'est détaché du plafond, on débouche alors dans la "Salle de la Reine" joliment décorée par une belle coulée stalagmitique. En ressortant de cette salle, on débouche sur un carrefour. Sur la droite, une galerie mène sur un laminoir presque entièrement ensablé (désobstruction à faire), tandis que sur la gauche, on accède à une galerie qui développe 115m; au début elle a une forme de méandre et après plusieurs coudes, elle se poursuit par une galerie confortable se terminant par un orifice impénétrable.


De retour au carrefour, une galerie argileuse mène à une zone de bassins dont un est assez profond, puis la galerie se divise en deux avant de se rejoindre au niveau d'un carrefour. A ce niveau, la "Galerie des Pharaons" se divise en en formant deux boucles.


La première, au nord, est celle où s'écoule le ruisseau lors des crues et on arrive rapidement sur un bassin profond. Ce dernier franchit, on débouche dans un élargissement décoré par de belles stalagmites dont une vraiment exceptionnelle puisque elle mesure 4,5m de hauteur. De là, un méandre se détache et on chemine ensuite dans un conduit confortable menant à un carrefour. Sur la gauche, une courte pente remontante débouche sur le tronçon de galerie entre la "Salle des Chandelles" et la "Salle des Bougies", tandis que droit devant on rejoint un gros bassin situé au départ de la "Galerie Challenger".


La deuxième, au sud, s'atteint par une escalade de 4m au sommet de laquelle une coulée de calcite remontante donne dans la belle "Salle des Chandelles"; au plafond on trouve de belles stalactites et sur les côtés on peut admirer de belles stalagmites dont plusieurs assez massives. Après cette salle, on rejoint un premier carrefour où un boyau rejoint la boucle nord apr un P5, puis après un coude on rejoint un deuxième carrefour avec un conduit sur la droite qui rejoint encore une fois la boucle nord. Tout droit, une galerie de 5 x 4m de section mène alors rapidement dans la "Salle des Bougies", elle aussi joliment décorée. Au fond, on ressort de la salle par un coude à 90 degrés donnant sur un gros bassin où débouche la boucle nord; c'est ici que se termine la "Galerie des Pharaons" et que démarre la "Galerie Challenger".






Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)