Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


SALLE DU DÔME - SALLE PENTUE

Depuis le dernier carrefour dans la "Galerie Challenger", le départ sur la gauche donne sur un effondrement d'énormes blocs qui se franchit grâce à une pente latérale fortement remontante et au sommet de cette dernière, on débouche avec surprise dans la vaste "Salle du Dôme" mesurant environ 30 x 40 mètres et au sol recouvert par un énorme talus de sédiments. Au centre de la salle, le plafond est à une vingtaine de mètres de hauteur, mais en remontant le talus jusqu'à son sommet, on rejoint un petit replat où le plafond est beaucoup moins haut; c'est ici que le bivouac a été installé.


Au milieu de la salle et dans la paroi ouest, un large départ permet de la quitter et de rejoindre alors la "Salle Pentue". On peut aussi y accéder en continuant la "Galerie Challenger" depuis le carrefour tout en bas de la "Salle du Dôme", mais ce deuxième accès est plus étroit.


Le sol de cette "Salle Pentue" est aussi couvert de sédiments. De forme allongée, elle mesure une vingtaine de mètres de large à sa base et elle remonte fortement tout en se rétrécissant. Au sommet, elle se termine en cul-de-sac dans une zone étroite avec quelques blocs, mais au plafond il semblerait qu'il y a un départ.


En revenant au bas de la "Salle Pentue", une zone de blocs précède une galerie menant dans une zone argileuse où le conduit tourne à 90° sur la gauche; droit devant, une courte galerie se détache jusqu'à une coulée de calcite au sommet de laquelle un méandre n'a pas encore été exploré. Quant au tronçon de galerie après le virage, il est assez bas mais après un chaos de blocs en travers du passage on débouche dans la vaste "Galerie des Titans".






Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)