Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


GALERIE DU GRAAL


Depuis le "Méandre Pinpn", on prend tout de suite la mesure de ce qui nous attend pour la suite car ça devient tout de suite très argileux et de surcroit pas vraiment confortable. Après 20m, on croise sur la droite le départ de la "Galerie Myro" explorée sur une quinzaine de mètres jusqu'à une étroiture formée par une lame de rocher, puis peu après on croise cette fois un petit et court conduit sur la gauche.


On progresse ensuite sur plus d'une centaine de mètres dans un conduit ayant en moyenne des dimensions restreintes (environ 1,5m de large sur 1m de hauteur) et après une cheminée on rejoint une perte : c'est là que disparait la "Riviière Changelin" qui mériterait plus le nom de ruisseau. En le remontant, on rejoint rapidement le "Mouille-Cravate", passage surbaissé qui a été un peu amélioré depuis sa découverte.


Derrière ce passage aquatique et argileux, on arrive dans un salle formant carrefour. Sur la gauche, la "Rivière Changelin" provient d'un méandre menant très vite à une faille transversale surmontée d'une cheminée. Quant àl'autre branche, sur la droite, ce n'est autre que le terminus de la Baume des Follatons, entrée supérieure du réseau.


Deux passages dans la Galerie du Graal






Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)