Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


BAUME DES FOLLATONS


UNE EXPLORATION INTER-CLUB SCC - GSL - SCNV


Acte 1 - Exploration du réseau du P30 ( juin 2008 )

Acte 2 - Exploration du réseau de la Cathédrale ( juillet 2008 )

Acte 3 - La jonction avec le Réseau des Fées ( août-septembre 2008 )




Acte 1 - Exploration du réseau du P30 ( juin 2008 )



A la base du puits d'entrée de 14m ("Puits Cayenne", en l'honneur des spéléos-bagnards), une fissure verticale (P3) est suivie par un P7 où un palier reçoit une arrivée d'eau latérale puis une pente raide enduite d'un mélange d'argile et de mondmilch se terminait par un passage impénétrable. Comme on pouvait deviner un puits en dessous, il a donc fallu creuser dans ce mélange et faire encore un tir pour aménager ce passage. La descente de ce puits (P20) a pu ensuite se faire sans difficulté mais par après on a pu se rendre compte qu'en cas de forte pluie il était très arrosé : il fut donc baptisé ultérieurement "Puits de la Douche".



A sa base (-53m), on atterrit dans un bassin et toute cette zone est très argileuse, notamment par le fait que tout le colmatage de la fissure au sommet du puits a été balancé en bas. De l'autre côté du bassin, un court conduit horizontal où un tir a été nécessaire mène à deux puits de 6m axés sur une faille inclinée et on retrouve ici encore une fois un mélange d'argile et de mondmilch qui a tôt fait de transformer le spéléo en une boule de glaise. A la base de ces ressauts, on échappe enfin à cet enduit gluant pour descendre un beau et vaste P30 dont le fond se prolonge par une courte fissure devenant rapidement impénétrable (-101m).


A une dizaine de mètres du fond, on trouve encore deux lucarnes repérées lors de la première descente mais qui seront explorées lors d'une deuxième sortie. La première, avec une étroiture au départ, donne sur un puits de 6-7m de profondeur au fond colmaté par des blocs (-95m), mais un départ en hauteur n'a pas été atteint. La deuxième donne sur une fracture où après un passage horizontal très argileux, un R3 est suivi d'une pente remontante se termiant par des coulées de calcite. Peu avant, il y aune haute cheminée et à la base du R3 une fissure entre des blocs laisse passer un courant d'air. Quelques tirs n'ont pas permis de voir le bout !




Acte 2 - Exploration du réseau de la Cathédrale ( juillet 2008 )



Entre les deux P6 qui précèdent le P30, un tout petit départ avait été noté sur le papier lors de la première descente mais négligé vu sa taille. Lorsqu'un caillou y est lancé lors de la sortie suivante, sa chute redonne un peu espoir mais on suppose alors que cette verticale est la même que la cheminée de la lucarne du P30.


Plusieurs tirs seront nécessaires dans ce "Boyau des Aveugles" et comme c'est vertical et qu'il y a toujours beaucoup d'argile mondmilcheux, le travail n'est pas très sympathique.Toutefois le passage est enfin ouvert et en dessous les dimensions prennent cette fois de l'ampleur. On atterrit ainsi 37m plus bas sur un amas de gros blocs (-95m), puis un ressaut de 2m assez étroit précède un joli et vaste P22 dont la base forme la "Salle de la Cathédrale" (-120m). Cette dernière à une section d'environ 8 x 10m et le sol est couvert de gros blocs; le plus gros d'entre eux est par ailleurs caractérisé par ses nombreux fossiles qui y sont incrustés.



Sur un des côtés de la salle on trouve une courte faille remontante ainsi qu'un P5 obstrué par des blocs, mais de l'autre côté on peut descendre entre la paroi et les blocs. Ces derniers forment en fait une immense trémie étagée sur une quinzaine de mètres de hauteur et en s'enfilant dans les passages restés libre, on croise d'abord un méandre puis on rejoint un petit annexe remontant et enfin en contrebas on aboutit dans une courte galerie descendante se terminant en cul-de-sac (-138m).




Acte 3 - La jonction avec le Réseau des Fées ( août-septembre 2008 )



Dans l'énorme trémie sous la "Salle de la Cathédrale", le méandre entrevu lors de la sortie précédente reste maintenant le seul chemin à suivre. Malgré l'étroitesse et la boue, les coups de massette permettent quand même de gagner un peu d'espace dans ce "Méandre Blanche Glaise et les 7 Gouilles " puis un tir est nécessaire pour enlever un bloc.


De l'autre côté, on débouche dans un joli P17 baptisé "Puits de la Peur" car la première descente à été faite par un seul des deux explorateurs présents et sur deux cordes raboutées dont l'une ressemblait plus à une corde à linge. A sa base, un nouveau passage était obstrué par un bloc, mais il fut enlevé; cette "Boîte aux Lettres" est suivie par deux ressauts de 4m donnant dans une petite salle formant carrefour.


A ce niveau, on recoupe une rivière amont-aval : c'est la "Rivière Changelin". A l'amont elle se termine par une cheminée (arrivée d'eau venant du fond de la "Cathédrale") suivie d'un court méandre aquatique. Quant à la partie aval, elle s'enfile dans un boyau formant une voûte basse sur quelques mètres ("Le Mouille-Cravate") puis on se relève pour emprunter une galerie où l'on rejoint d'abord la perte de la "Rivière Changelin" et ensuite une cheminée.


A partir de là, cette "Galerie du Graal" se poursuit avec de nombreux coudes avant de rejoindre le "Méandre Pinpin" et la suite du Réseau des Fées.




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)