Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


GALERIE PENDRAGON

Rivière Lanceleau


Depuis le premier gros carrefour (-174m), cette branche démarre sur la gauche par un conduit où l'on entend un grondement sourd et continu. Après un peu plus d'une dizaine de mètres, on rejoint alors l'aval d'une belle rivière qui se perd au fond d'une fissure de 50 centimètres de large sur 2 à 3 mètres de profondeur.En face, cette rivière, dont le débit est d'environ 30 l/s en étiage, mène à un léger virage situé une vingtaine de mètres en amont puis la galerie devient sombre, parfaitement propre et très esthétique. Avec le bruit de la rivière, l'ambiance est aussi assez austère et l'on progresse dans cette conduite forcée avec de l'eau à mi-cuisses avant de franchir une zone de rapides avec un courant assez fort.

Il faut ensuite franchir un bassin profond de 2 m avec en prime le plafond qui s'abaisse sérieusement, mais 6 m plus loin on peut ressortir de l'eau dans une petite salle surmontée par une cheminée de 7 m. Sur la gauche, un petit méandre a été exploré sur quelques mètres, tandis que l'axe principal rejoint un profond bassin se transformant en siphon (-172m) dont l'eau est si translucide que l'on voit la galerie se prolonger sur plusieurs mètres en profondeur.

Cette première grosse rivière dans Pendragon est sûrement l'aval de la "Rivière Lanceleau" que l'on avait perdue au niveau de la "Galerie Viviane".




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)