Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


GALERIE PENDRAGON

Rivière Pendragon


Depuis le carrefour au terminus du "Trajet Principal", on remonte cette rivière vers l'ouest dans une grosse galerie mesurant 2 à 3 m de large pour 5 à 8 m de haut et qui est jalonnée de profonds bassins. Lors de l'exploration en janvier 2015, le débit était d'environ 15 l/s et la température de l'eau était anormalement chaude car elle était de 8,5°C. Après un premier gros bassin, on rejoint une zone de blocs avec un départ en hauteur (arrivée d'eau), puis on passe dans une zone supérieure où la rivière emprunte un passage inférieur impénétrable et on croise à nouveau des départs en hauteur de chaque côté avant de retrouver la rivière. Après une trentaine de mètres dans l'eau, on aperçoit encore une fois un départ en hauteur, mais cette fois sur la droite : c'est l'accès au "Shunt de la Rivière Pendragon".

Droit devant, on rejoint ensuite une marmite où la rivière s'enfile au fond pour rejoindre une résurgence quelques mètres en aval, puis la galerie perd environ la moitié de son volume pour ne mesurer plus que 1 à 1,5 m de large pour 3 à 4 m de haut. Par ailleurs, la pente est nettement plus faible qu’avant et le courant à peine perceptible. On croise ensuite un shunt fossile sur la rivière, puis après un passage bas très aquatique, on prend pied à la base d’une belle cheminée (-165m) qui est suivie par des petites escalades menant sur un palier. Là, une nouvelle escalade serait nécessaire car on devine une suite au sommet.

De retour dans la rivière, il faut s'immerger dans un bassin avant de franchir une voûte mouillante sévère car il faut tremper la tête sous l'eau et en plus on a pas son fond tellement la vasque est profonde. De l'autre côté, la progression aquatique peut alors continuer dans une galerie qui a toujours de bonnes dimensions, soit environ 1,5 m de large sur 4 m de hauteur, puis après plusieurs coudes et 90 m de cheminement, on bute alors sur un siphon (-165m) qui démarre par une magnifique vasque émissive de 2 x 3 m de section.

Il n'est toutefois pas utile de tenter de plonger ce siphon, car l'autre côté de ce dernier peut être atteint en empruntant le "Shunt de la Rivière Pendragon".


Rivière Pendragon






Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)