Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


GALERIE 13


La "Galerie 13", dénommée ainsi car d écouverte un vendredi 13, démarre sur la gauche tout au début de la "Galerie Excalibur" (-177m), environ 25 m après le terminus de la "Galerie Arthur" où se trouve aussi le carrefour avec la "Galerie Pendragon".

Cette galerie, d'une section moyenne de 3 m de largeur sur 5 m de hauteur, se dirige d'abord au nord avant de bifurquer au NE et on progresse dans dans des zones très propres avec des vagues d'érosion sur les parois entrecoupées de zones argileuses. Par ailleurs, dans une fracture, le sol de est déchiré par une fissure verticale étroite et impénétrable où l'on entend au fond le vrombissement d'une rivière (probablement la "Rivière Lanceleau"). La galerie reprend ensuite une direction au nord et on rejoint ainsi une zone joliment décorées par des coulées de calcite de couleur ocre qui contrastent sur les parois foncées, puis on rejoint un ruisseau ayant un débit d'environ 1 l/s qui se perd dans une fissure plongeant à 45° sur la droite. En remontant le ruisseau, on progresse alors dans une succession de grands bassins aux eaux limpides et comme cette eau est bien chargée en carbonate de calcium elle a déposé un peu partout sur son passage son dépôt de calcite clair sur le sol. Après environ 240 m de progression depuis le départ de la galerie, on arrive alors à un carrefour (-172m).

Jolies coulées de calcite dans la Galerie 13


Droit devant, c'est l'arrivée d'une des branches de la "Galerie Pendragon" tandis que sur la droite une remontée de 2 m sur une coulée de calcite donne sur la suite de l'axe principal. On y retrouve des bassins parfois profonds de 1,5 m et si l'eau est d'un très beau vert émeraude, au premier passage elle se trouble car les parois sont recouvertes de mondmilch. Après une quarantaine de mètres de progression aquatique, on passe sous la frontière franco-suisse et la suite de la galerie se développe ainsi en territoire français. Après quelques coudes, la galerie qui se dirigeait alors vers le nord tourne vers l'ouest et va ensuite garder cette direction générale. En remontant le cours d'eau, la section moyenne est de 2 m de large pour 3 m de hauteur et la forme a grosso modo celle d'une conduite forcée avec toujours des bassins et des marmites entrecoupés de zones au sol recouvert de calcite ruisselante. On observe en outre de nombreux fossiles d'échinodermes et de coquillages, dont une sorte de palourde ou on peut encore reconnaître le système de charnière parfaitement conservé.

Après une centaine de mètres, à la sortie d'une petite fracture, on aperçoit sur la droite un départ à 3 m de hauteur, puis 25 m plus loin on rejoint un carrefour (-167m) avec un joli dôme de calcite, des draperies et une arrivée d'eau au plafond évoquant un "Pommeau de Douche". Sur la gauche, c'est l'arrivée d'une deuxième branche de la " Galerie Pendragon ", tandis que droit devant au sommet du dôme de calcite, la galerie principale se poursuit en reprenant son aspect habituel avec grosso modo la même section et des petits bassins ou des marmites jalonnant le cours d'eau. En cheminant, on croise plusieurs petits départs latéraux non explorés et on passe ensuite dans une portion plus aquatique avec du mondmilch sur les parois avant de rejoindre une zone un peu labyrinthique. Après 670 m de progression dans cette "Galerie 13", on débouche alors dans un élargissement (-164m) avec un pilier rocheux qui trône au milieu du conduit.

Un passage concrétionné


La galerie se poursuit ensuite avec une section moyenne de 2 m de large pour 3 m de hauteur tout en effectuant des coudes à angle droit et sur le trajet principal où circule toujours le cours d'eau on croise plusieurs départs latéraux formant des shunts ou des petites boucles latérales. Après un passage concrétionné, plusieurs départs sur la gauche forment à nouveau des petites boucles latérales et dans la galerie principale où l'on observe toujours de nombreux fossiles d'échinodermes et de coquillages on peut voir à ce niveau un très beau fossile d'étoile de mer (ophiure). Peu après, une nouvelle boucle se greffe sur la gauche alors que des bassins plus profond doivent être franchit, puis un élargissement ébouleux axé sur une fracture où le miroir de faille est bien visible précède un gros bassin suivi d'un carrefour (-159m).

Droit devant, c'est l'accès à une grande boucle dont la section est par endroits ovoïde avec un surcreusement et qui après environ 80 m rejoint le trajet principal par un ressaut de 2 m. Au départ de cette grande boucle, sur la droite, un autre conduit forme une petite boucle dans laquelle il faut franchir un bassin profond. Quant au trajet principal, il se poursuit sur la gauche par une galerie sans bassins et l'orientation générale qui était vers l'ouest passe maintenant au sud-ouest. Dans un passage bien concrétionné, on peut observer un beau fossile d'éponge et après environ 60 m de progression depuis le carrefour, un petit ressaut permet de descendre dans un bassin profond où il faut franchir une voûte mouillante (-160m), puis on rejoint alors un gros lac avec sur la droite et à 2 m du sol l'arrivée de la grande boucle citée précédemment.

Tronçon de galerie avec des marmites


De l'autre côté de ce lac qui fait une quinzaine de mètres de long, on débouche dans une zone avec plusieurs petites boucles, puis la galerie principale, relativement propre et d'une section moyenne de 2 x 3 m, est souvent axée sur des failles ce qui provoque quelques changements brusque de direction. Sur le trajet on croise de nouveau plusieurs petites boucles ainsi que des départs latéraux encore non explorés. On observe aussi que la voûte est constituée par un gros niveau de dépôts récifaux (coraux, éponge) tandis que le bas de la galerie est formé de niveaux sablo-détritiques à entroques; à un endroit, on peut même admirer un magnifique fossile d'oursin avec ses piquants. Après une centaine de mètres, on rejoint un gros gour (-150m) surmonté par un départ de galerie concrétionnée qui se détache au plafond, puis peu après on passe dans une zone où la galerie se divise en plusieurs petites branches avec à nouveau des départs latéraux non explorés.

La galerie devient ensuite quasi rectiligne sur une soixantaine de mètres avec une section moyenne de 2 x 4 m et à mi-chemin on croise un nouveau départ latéral non exploré sur la gauche, puis la douce rumeur que l'on entendait se transforme en un petit grondement. A la fin de ce tronçon, on arrive alors par un balcon sur une grosse galerie transversale encombrée de blocs ayant une section de 5 x 5 m et au fond de laquelle s'écoule une rivière. A l'aval, sur la gauche, la rivière disparaît dans une perte (-154m) mais en hauteur il y a un gros départ encore non exploré, tandis qu'en prenant l'amont, sur la droite, on peut cheminer sur 25 m jusqu'à un coude où la rivière sort en rive gauche d'entre des blocs sous des départs latéraux en hauteur formant une boucle. En face, en remontant une pente de gros blocs qui encombre toute la grosse galerie, on accède à un conduit percé d'une grosse marmite avec un bassin, puis 10 m plus loin on débouche (-149m) alors sur une grosse faille noyée dont l'eau translucide permet d'estimer que la profondeur de ce siphon est probablement supérieure à 20 m !

L'exploration de cette "Galerie 13" est actuellement stoppée au niveau de ce gros siphon et la longueur du cheminement depuis le départ dans la "Galerie Excalibur" est de 1300 m.






Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)