Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


LABYRINTHE DE CAMELOT


Au terminus de la "Galerie Excalibur" (-184m), ce labyrinthe démarre par deux galeries ayant une section d'environ 2 x 2 m et à moitié inondée. La première, qui se trouve droit devant, décrit ensuite un coude sur la gauche avant de rejoindre un carrefour en X, tandis que l'autre galerie démarre sur la gauche. Dans cette dernière, un boyau rejoint la première galerie, puis peu après, dans un virage sur la droite, une lucarne au plafond permet d'accéder à la "Galerie des Grands Gours". Cette deuxième galerie rejoint ensuite la première au carrefour en X.


Depuis ce carrefour, deux autres branches elles aussi inondées se détachent de chaque côté pour finalement se rejoindre au niveau d'un gros bassin se transformant en siphon (-186m). Cette première partie ne fait qu'à peine 60 m de développement, mais peu avant le siphon, dans la branche de droite, une lucarne permet d'accéder à la deuxième partie du "Labyrinthe de Camelot" qui se développe sur 350 m en méritant amplement son nom de labyrinthe.

Il y a d'abord une galerie d'une soixantaine de mètres qui est active de bout en bout (lac profond) et qui mesure environ 1,5 m à 2 m de largeur sur 2 à 3 m de hauteur. Elle se développe selon un axe NW-SE entre le siphon de la première partie (-186m) et le carrefour du terminus de la "Galerie des Grands Gours" mais où démarre aussi la "Galerie Hector".

Ensuite, une galerie elle aussi active et de même section qui se développe parallèlement à la précédente. Plusieurs petits shunts relient ces deux axes principaux.

Sur la galerie précédente, une galerie d'une centaine de mètres de développement, de plus petite section et non active qui se détache en direction sud, passe en partie sous la "Galerie des Grands Gours" et rejoint ensuite cette dernière juste avant le terminus.

Enfin vers la fin de la première galerie active, deux galeries non actives se détachent au nord. La première fait une boucle de 15 m sur la "Galerie Hector" en la rejoignant 10 m après son départ. La deuxième, située peu avant la boucle précédente, se dédouble avant de rejoindre aussi la "Galerie Hector" mais cette fois dans le virage à 90° situé à 15 m du départ.



GALERIE DES GRANDS GOURS


En prenant la première boucle sur la gauche dans le "Labyrinthe de Camelot", une escalade facile de quelques mètres donne sur un petit conduit remontant débouchant rapidement dans une belle galerie transversale. A droite, on rejoint alors rapidement le sommet d'un puits de 6m qui débouche au terminus de la "Galerie Excalibur". A gauche, la galerie d'une section moyenne de 3 x 4 m se poursuit avec comme particularité une succession de gours de géant, dont certains font presque 3 m de profondeur. Comme ces gours sont exempts d’eau, la progression pourrait être facilitée, toutefois il ne s’agit pas de calcite mais d’argile ! Dès lors, ces grands gours à l'origine magnifiques se sont transformé en bourbier après le premier passage. De plus, certains d'entre eux sont très hauts et occasionne quelques difficultés pour leur franchissement : c’est "Holiday on Ice" version glaise !


Après 140 m de progression, on rejoint alors un élargissement dans un virage à 90° sur la gauche avec un petite zone de blocs effondrés. Ce changement de configuration est dû au fait que l'on recoupe une galerie fossile qui arrive par la droite : c'est la "Galerie Guenièvre" dont l'axe principal débouche en hauteur au sommet d'un R4 et dont une petite boucle débouche juste après la zone de blocs.


Quant à la suite de la "Galerie des Grands Gours", elle se prolonge après le virage à 90° en descendant légèrement et avec une section de 3 m de large pour 9 m de hauteur. La progression est par ailleurs agrémentée par de grandes coulées stalagmitiques massives qui recouvrent toute la hauteur des parois en formant une sorte de grand rideau continu.


Au bout de cette rectiligne de 25 m de longueur, il faut franchir une sorte de petit col formé par un grand dôme stalagmitique et derrière on a alors une vue plongeante sur une pente d’argile aboutissant rapidement sur un nouveau drain aquatique assez important (-188m).


A gauche, on a d'une part une galerie en hauteur et d'autre part une galerie à demi immergée de 2 x 3 m de section qui toutes deux donnent sur le "Labyrinthe de Camelot", tandis que sur la droite une galerie au fond occupé par un lac marque le départ de la "Galerie Hector".




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)