Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


LES CATACOMBES


Il y a trois accès qui permettent de rejoindre "Les Catacombes", réseau inférieur qui absorbe les écoulements lors des crues et qui se développe en partie sous plusieurs autres galeries (Erymanthe, Secrète, Seconds). La decription commence par le premier accès qui a été découvert, et qui se trouve dans la " Galerie des Lucioles " (-139m), juste avant le passage dénommé " Allée des Fakirs ".

Là un départ actif démarre sur la droite et a près la descente d'un ressaut de 3m, un méandre aux parois très corrodées mène dans une zone avec deux galeries parallèles de petit format reliées par plusieurs conduits. En quittant cette zone, on croise quelques concrétions avant de cheminer dans une galerie aux parois recouvertes de cupules et au sol entaillé par un surcreusement, puis on rejoint alors un labyrinthe de conduits en général pas bien grands. On y trouve une cheminée de 11 m de hauteur et deux départs encore non explorés (-149m). La galerie alors se poursuite en se dédoublant une nouvelle fois et il faut souvent progresser vouté ou à quatre pattes dans un conduit tout propre mais percé de nombreuses marmites et lames d'érosions. De nombreuses petites cupules d'érosion témoignent de la vitesse du courant lors du creusement de la galerie et lors des crues.

On rejoint ainsi un secteur qui se développe vers -150m et qui se ramifie en de multiples petits conduits argileux où les traces de mises en charges sont nettes car le coin doit siphonner assez rapidement. Dans l'axe principal, on croise de nombreux fossiles d'éponges et surtout un départ latéral sur la droite permettant de s'enfiler dans un méandre qui rejoint rapidement la base du puits de 10 m qui se trouve au nord de la "Salle Erymanthe" (deuxième accès).

En poursuivant dans le conduit principal qui devient moins sale, on rejoint ensuite un autre départ qui se détache sur la droite où un puits de 7 donne accès à un méandre inférieur axé vers le sud et long d'une soixantaine de mètres; on y rejoint rapidement la perte d'une rivière et en remontant cette dernière la progression est stoppée par une voûte mouillante (-161m). En décembre 2015, le débit de cette rivière était estimé à 5 l/s.

Quant à la galerie principale, qui a une section moyenne de 2 m de large sur 3 m de hauteur, elle continue plein Est en faisant des coudes successifs et la progression s'effectue sur un sol parsemé de lames d'érosion et de nombreuses marmites, parfois imposantes et parfois remplies de fins galets. Après 140 m de cheminement, juste après une courte boucle, on aperçoit alors un beau départ sur la droite. Ce dernier donne sur un méandre qui se dirige au sud avec une section d'environ 1 à 1,5 m de large sur 3 à 4 m de hauteur et aux parois cupulées. Ce méandre décrit plusieurs coudes en remontant légèrement et l'exploration a été stoppée sur une courte pente remontante après 160 m de progression (-147m).

De retour dans la galerie principale, on rejoint 30 m plus loin un ressaut de 2 m suivi par une escalade de 2 m et après un court tronçon concrétionné on débouche sur un ressaut de 4 m. A sa base, sur la droite, il y a un méandre descendant qui après 25 m se termine par un siphon impénétrable (-163m), tandis que la suite se trouve sur la gauche. Après une courte portion argileuse, la galerie redevient propre et érodée et on y croise à nouveau des tronçons concrétionnés ainsi qu'un départ inexploré sur la gauche, puis après 90 m de progression on arrive sur un gros carrefour (-157m) avec deux branches distinctes.

En face, c'est le départ d'une longue galerie en forme de méandre qui se dirige au S-S-E et qui développe 250 m. Dans la première partie, les tronçons argileux alternent avec des tronçons parsemés de lames dérosion et il faut en outre franchir plusieurs bassins; quelques petits départs latéraux se greffent aussi sur ce parcours. On rejoint ensuite une zone où le méandre commence à remonter légèrement, puis il prend de la hauteur et il faut passer au sommet avant de redescendre; dans cette zone il faut aussi franchir quelques étrotures. Après un joli dôme de calcite, on rejoint alors un carrefour avec un départ sur la droite, puis le méandre se dédouble avant de déboucher au pied d'une petite cheminée. Là, le méandre tourne à 90° sur la gauche et après une trentaine de mètres on rejoint la base d'un ressaut de 3 m. Au sommet, c'est "L'oeil de Mouton" qui après deux petits ressauts remontants permet de déboucher dans la "Galerie Secrète"; c'est le troisième accès aux "Catacombes".

De retour au gros carrefour (-159m), l'axe principal des "Catacombes" démarre sur la gauche pour se poursuivre au NE. La première partie est caractérisée par une galerie de 2-3 m de large au sommet mais avec un surcreusement de 7-8 m de profondeur au fond occupé par des lacs ce qui nécessite de progresser partiellement en opposition. On rejoint ensuite une petite cheminée de 9m, puis après un coude l'exploration a été stoppée au sommet d'un ressaut dominant un lac profond (-162m). Pour poursuivre, il est nécessaire d'équiper l'obstacle et d'avoir des combinaisons étanches car les parois sont totalement verticales et recouvertes d'argile ce qui empêche d'avancer en opposition.

On peut encore signaler que le développement actuel des "Catacombes" est de 1400 m.






Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)