Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


GALERIE DU DRAGON


Au terminus du "Labyrinthe des Eclaireurs" (-124m) après la longue "Galerie Glaisine", il faut franchir un lac qui bien que court est assez profond, puis de l'autre côté remonter un énorme amas de gros blocs où on rejoint le plafond de la galerie (-117m). Au sommet, on redescend alors ce chaos de blocs en tournant à 90 degrés sur la gauche (sud-ouest) pour cette fois prendre pied dans la "Galerie du Dragon" dénommée ainsi à cause d’une grande lame de rocher en encorbellement ayant le profil d’une tête de dragon avec la gueule ouverte (le feu en moins !) et le dessus du crâne paré d’une dentelure à l’image de cet animal légendaire.




Cette galerie prend ici une belle forme en T avec une section de 8 m de hauteur pour 3,5 m de largeur à la base et près de 7,5 m de largeur au sommet, mais en plus c'est maintenant vraiment propre ce qui change radicalement du long cheminement dans les zones argileuses de la "Galerie Glaisine". Après une quinzaine de mètres, au niveau d'un tas de blocs sur le sol, on croise sur la droite le départ d'une petite galerie inférieure et argileuse, puis on arrive sur un nouvel amas de gros blocs. On peut le franchir par un passage inférieur ou par un passage supérieur au niveau du plafond suivi d'un puits de 6m qui rejoint le passage inférieur, puis la galerie tourne à 90 degrés sur la droite et on débouche alors sur un carrefour (-121m).


Sur la droite, un départ donne sur la galerie inférieure que l'on a croisé avant les deux passages dans l'amas de gros de blocs et qui forme ainsi une boucle d'une soixantaine de mètres. Droit devant, la galerie principale quant à elle remonte passablement avec une section de 6 x 5 m, mais surtout avec des stalagmites et stalactites à foison, et qui plus est, avec le sol entièrement recouvert de calcite. Devant nous, une grande coulée formant une belle muraille de calcite nécessite une petite escalade facile pour rejoindre une grande lucarne à trois mètres du sol permettant de déboucher dans un élargissement où on peut mesurer toute l’ampleur du courant d’air balayant les lieux. Au plafond, la coulée se poursuit et laisse présager un étage supérieur pénétrable, mais l'escalade n'a pas été effectuée. La galerie maintenant encombrée de blocs se poursuit avec une section de 4 x 4 m en tournant à 90 degrés sur la gauche, puis après un cran de descente la galerie se poursuit en face, mais pour peu de temps car elle se termine ensuite en cul-de-sac par une obstruction (-112m).


Pour continuer, il faut revenir au pied du cran de descente où la galerie se rétrécit en revenant sous elle-même, puis après un passage bas, une petite galerie humide mène un coude à angle droit (-117m). C'est ici que se termine la "Galerie du Dragon", car la configuration change à nouveau et c'est le départ de la "Galerie Fangine"




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)