Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS


GROTTES AUX FEES DE VALLORBE


GALERIE DES PAS PERDUS


Cette galerie se détache à droite de la grosse bifurcation (-133m) se trouvant grosso modo à mi-distance sur le trajet de la "Galerie Glaisine". Au départ, la galerie mesure environ 3,5 m de large sur 3 m de hauteur et sur la gauche, vers le plafond, un petit shunt se greffe sur quelques mètres. Les dimensions s'amenuisent un peu et la galerie, qui est bien argileuse, se poursuit plus ou moins en direction du nord en prenant une section moyenne de 2,5 m de large sur 3,5 m de hauteur. A 90 m du départ, au niveau d'un pilier, on rejoint alors un carrefour (-131m).

En face, la galerie se poursuit toujours dans la même direction en remontant très légèrement mais elle se rétrécit petit à petit avant de se transformer en laminoir et à une quarantaine de mètres du carrefour le passage devient alors impénétrable (-128m).

De retour au carrefour précédent, la suite se trouve sur la gauche et au départ, en période de hautes eaux, le passage n'est pas aisé car il se forme un gros lac. En période de basses eaux, on peut par contre progresser facilement dans une galerie qui se dirige à l'ouest où il ne reste que des bassins temporaires et beaucoup d'argile ce qui atteste des mises en charge. La progression se fait un peu en dent de scie avec des petits talus remontant ou descendant et sur ce cheminement en montagne russe on croise deux petits départs latéraux non explorés. Dans cette partie, on passe en outre sous la fronière franco-suisse et la suite de la galerie se développe alors en territoire français. A environ 200 m du carrefour, on en termine enfin avec la zone argileuse (-135m).

La galerie devient alors de plus en plus propre et le sol se creuse de superbes lames d'érosion tandis que les parois regorgent de fossiles d’éponges, d'oursins, de rudistes et autres bestioles marines. Par ailleurs les flaques au sol sont peuplées de nombreux Niphargus. Quant à la direction générale, elle est toujours vers l'ouest, mais comme la galerie est alignée sur des recoupements de fractures, elle change sans cesse de direction et on croise en outre deux petits départs latéraux non explorés. Après plus de 200 m de progression, on rejoint alors une bifurcation (-131m) où droit devant le passage n'est pas engageant car c'est une voûte mouillante, mais sur la droite, un ressaut de un mètre remontant donne sur un passage qui permet d'éviter l'obstacle. Une vingtaine de mètres plus loin, on trouve ensuite un départ non exploré sur la gauche qui rejoint probablement la voûte mouillante.

De là, la galerie se poursuit toujours avec la même configuration en direction de l'ouest avec de nombreux changements de direction provoqués par le recoupement de fractures et dans les flaques qui parsèment la galerie, comme dans les précédentes, on peut observer de nombreux Niphargus. A environ 650 m du départ de cette "Galerie des Pas Perdus", la galerie tourne peu à peu pour prendre cette fois une direction générale au sud-ouest en gardant une section moyenne de 1,2 à 1,5 m de large pour 2,5 m de hauteur et la progression assez monotone est toujours rafraichie par un fort courant d'air venant du fond que l'on ressent depuis le départ. A 740 m de distance, on passe sous une belle draperie symétrique qui orne le plafond et après on peut aussi observer quelques stalactites ce qui change un peu car le concrétionnment à été quasi inexistant tout au long du trajet.

Une cinquantaine de mètres plus loin on croise ensuite un petit départ sur la gauche (non exploré) ainsi qu'un autre une vingtaine de mètres plus loin et à 850 m du départ on débouche au pied d'une cheminée de 7 m dont le sommet à droite est prolongé par une galerie où semble provenir la plus grande partie du courant d'air. En quittant cette cheminée par la gauche, la galerie continue au sud-ouest avec des petits bassins et une quarantaine de mètres plus loin on arrive à un carrefour. A gauche, c'est un annexe argileux de 10 m de long se terminant en cul-de-sac (-122m) tandis que droit devant il faut s'enfiler dans un passage étroit avec un bassin, mais après moins d'une dizaine de mètres, l'exploration a été stoppée sur un passage très étroit (-125m). Pour continuer il faudrait forcer ce sérieux rétrécissement en passant au niveau de l'eau. On peut mentionner que ce point se trouve à 900 m du départ et qu'il reste une centaine de mètres pour pouvoir faire une boucle en rejoignant la "Galerie Fangine" au niveau de la petite salle ébouleuse surmontée de deux cheminées.




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)