Début
Fin
Précédent
Suivant
|
CAVITES SUR LA ZONE DU RESEAU DES FEES


COMMUNE DU LIEU


Baume à Mounet

[ Topographie ]

Description
Développement  :  13m Dénivellation  :  -13m

Cette cavité a été désobstruée depuis -3m et les travaux sont actuellement en cours.

Juste au pied d'un gros sapin, un orifice grosso modo rectangulaire de 1,2 x 1,1 m de section donne sur un puits qui s'évase car à l'origine il y avait à ce niveau de gros blocs qui menaçaient de s'effondrer et qui ont été enlevés, puis à -5m on croise une petite margelle et ensuite le puits se rétrécit. A -12m, on prend pied sur un bouchon de terre et de blocs et au NW on peut encore s'enfiler dans une niche en forme de fissure (-13,5m) surmontée d'une cheminée.


Géologie

Calcaires du Kimméridgien.


Ostéologie

De très nombreux ossements ont été ressortis lors des désobstructions. En 2014, quelques ossements ont été envoyés à Michel Blant (ISSKA) pour détermination : il y avait du chevreuil et du boeuf (Bos taurus) de grande taille et très âgé, probablement du moyen-âge.


Historique

Découverte en décembre 2012 par le GSL, cette baume ne fait que 3 mètres de profondeur, mais lors d'une nouvelle reconnaissance en janvier 2013 il est tout de même décidé d'entamer sa désobstruction. En décembre 2013, le dégagement d'une fissure au pied de la paroi permet alors d'entrevoir une petite niche située 1,5 m plus bas.

En 2014, quatre sorties de désobstruction sont effectuées dont une pour enlever des gros blocs sous l'entrée qui étaient sur le point de s'effondrer. Pour briser ces blocs qui étaient tombés au fond du puits, des membres de la SSG sont venus nous donner un coup de main en utilisant des éclateurs de roche. A la fin de l'année, et malgré des moyens rudimentaires (juste un palan avec une corde et des seaux) le fond de la baume passe à -6m.

Pour continuer les travaux en 2015, il est cette fois nécessaire de disposer de moyens un peu plus plus importants et de fait le GSL achète un treuil, fabrique son support, trouve un groupe électrogène puissant et récupère le gros bidon des Follatons.

L'année 2015 marque aussi un regain de motivation au sein du club et plusieurs membres viennent se joindre à l'équipe des années précédentes. Au mois de mai, les travaux peuvent alors démarrer et trois jours sont consacrés à cette désobstruction.

Quatre autres sorties seront effectuées lors des mois de juin, août, septembre et octobre. Ces journées seront marquées par divers petits ennuis comme la casse de la brouette, la chute d'un immense bloc lors de sa remontée suite à la rupture des sangles qui le maintenait et pour finir la rupture du câble du treuil qui mettra un terme à ces sorties pour 2015.




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)