Début
Fin
Précédent
Suivant
|
CAVITES SUR LA ZONE DU RESEAU DES FEES


COMMUNE DE VALLORBE


Grotte de la Combe des Planes

Grotte à Jean-Paul


Description
Développement  :  13m Dénivellation  :  -0,5m

A l'extrémité occidentale de la Combe des Planes, il y a une petite reculée se terminant par une falaise de 5-6 m de hauteur. Au pied de cette dernière, c'est un joli abri sous roche de forme semi-circulaire dont la profondeur maximum est de 3m. Au centre et au raz du sol, on y trouve un petit orifice donnant sur un couloir bas qui a été désobstrué et qui se termine malheureusement 13 mètres plus loin par colmatage.


Géologie

Calcaires du Kimméridgien.


Météorologie

En novembre 2009, il y avait un léger courant d'air, mais bizzarement intermittent.


Historique

L'abri sous roche est connu depuis très longtemps et les visiteurs y ont laissé de nombreux graffitis sur les parois où on pouvait y lire la date de 1875, mais à l'heure actuelle la plupart sont pratiquement illisibles à cause de l'altération de la roche.

Quant à la grotte, elle est désobstruée par le SCVJ et topographiée en 1990.

En novembre 2009, une équipe du GSL ouvre l'orifice de la grotte qui était à nouveau obstruée par des blocs et commence une désobstruction au terminus. Les travaux de désobstructions seront poursuivis en 2010 et 2011, mais sans trouver une suite évidente.


Bibliographie

Audétat M., Christen D., Deriaz P., Heiss C., Heiss G., Luetscher M., Morel P., Perrin J., Wittwer M. et les contributions de Blant M., Chaix L., Perrin B., Pignat G. (2002) : Inventaire spéléologique de la Suisse, Tome 4, Jura vaudois partie ouest. - Commission de Spéléologie de l'Académie suisse des sciences naturelles, La Chaux-de-Fonds : 453


Désobstruction GSL en novembre 2009




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)