Début
Fin
Précédent
Suivant
|
CAVITES SUR LA ZONE DU RESEAU DES FEES


COMMUNE DE VALLORBE


Porche de la Combe à César


Description
Développement  :  6m Dénivellation  :  +2m

La cavité s'ouvre à 7 mètres du sol dans la falaise au fond de la Combe à César. La première partie de l'escalade est assez aisée et s'effectue sur une paroi latérale en pente raide, puis les derniers trois mètres sous le porche sont plus ardu car la paroi est surplombante.

On rejoint alors l'orifice d'entrée de forme plus ou moins triangulaire qui mesure environ 4 m de haut sur 2,5 m de large et dont la paroi de gauche est prolongée par un pan incliné. Par une courte galerie remontante au sol très glissant, on gagne ensuite rapidement deux petits annexes en forme de fissure, terminus de cette cavité.


Géologie

Calcaires du Kimméridgien.


Hydrogéologie

En période de pluie, un ruisselet provenant d'une fissure impénétrable s'écoule du porche. En hiver, cet écoulement forme parfois une haute colonne de glace du plus bel effet.


Historique

Vu ses dimensions, le porche a probablement été repéré depuis très longtemps. La première tentative d'escalade connue, mais sans succès, est effectuée en juin 1950 par une petite équipe de la SSS-Lausanne (GSL). En juin 1969, le GSL fait une deuxième tentative en utilisant une perche, mais c'est encore une fois un échec.

En juin 2004, le porche est enfin atteint par le GSL, mais à l'entrée il y avait de vieux goujons rouillés ce qui prouve qu'il a été atteint antérieurement par des grimpeurs ou des spéléos.


Etymologie

La dénomination de "Combe à César" provient du fait que d'après une légende un chien du nom de "César" vivait dans cette combe dans les années 1850.


Bibliographie

Baron P-J. (1968) : La section de Lausanne de 1950 à 1959. - Bulletin de la SSS-L, 2, p.15

Baron P-J. (1970) : La section de Lausanne de 1960 à 1969. - Bulletin de la SSS-L, 4, p.59

Dutruit J. (2011) : Prospections dans la région du Réseau des Fées.- Le Trou, 68 : 11-19






Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)