Début
Fin
Précédent
Suivant
|
CAVITES SUR LA ZONE DU RESEAU DES FEES


COMMUNE DE VILLEDIEU


Gouffre des Gentils-Vieux

Trou Souffleur de la Gentille Vieille

Description
Développement  :  258m Dénivellation  :  -178m

A l'origine, c'était simplement une zone d'éboulis au pied d'une toute petite barre rocheuse qui après des désobstructions s'est transformée en une doline peu profonde avec un passage surbaissé sous un gros bloc.

En 2015, la reprise des désobstructions a permis d'ouvrir un passage donnant sur un gouffre tectonique car entièrement axé sur une faille orientée SW-NE. Des verticales spérarées par des passages désobstrués mènent à -178m, terminus actuel des explorations.


Géologie

Calcaires du Kimméridgien inférieur. La longue faille orientée SW-NE sur laquelle se développe le gouffre est jalonnée par d'autres petits orifices et une doline.


Météorologie

Fort courant d'air sortant en période hivernale ce qui fait fondre toute la neige. Lors d'une journée très froide en mars 2006, une mesure de température à donné 6-7°C.


Ostéologie

De nombreux ossements - principalement d'animaux domestiques - ont été trouvés lors des premières désobstructions. Les bergers ont donc utilisé le site comme charnier.


Historique

Le courant d'air qui faisait fondre toute la neige autour de l'éboulis a été repéré il y a longtemps par un membre du GSL, mais comme le Réseau des Fées n'avait pas été encore découvert ce trou souffleur n'avait pas retenu l'attention.

Après la découverte du Réseau des Fées en 2004 et son extension vers l'ouest, deux reconnaissance sont alors effectuées en février et mars 2006, par le GSL afin de mesurer la température (vérification que ce ne soit pas juste une liaison entre deux fissures de surface) et de. déterminer le meilleur endroit pour entamer une désobstruction.

En avril 2006, trois membres du GSL entament alors la désobstruction, mais avec des moyens rudimentaires histoire voir déjà ce qu'il y a en dessous de l'éboulis, puis deux semaines plus tard ils effectuent une deuxième séance. La cavité est alors inventoriée et elle est baptisée "Trou Souffleur de la Gentille Vieille".

Quelques semaines plus tard, ils reviennent pour poursuivre les travaux mais ayant oublié d'avertir le berger (grosse erreur !) ils constatent que ce dernier à refermé le trou avec un trax ce qui est compréhensible vu qu'il y a du bétail dans le pâturage.

Après un momnent de découragement, ce n'est qu'à vers la fin de l'année 2006 qu'un contact est établi avec le berger qui cette fois donne son autorisation mais bien évidemment à condition de mettre une clôture pour protéger le bétail.

C'est en mai 2007 que les travaux reprennent mais cette fois par une équipe renforcée et en inter-clubs GSL/SCC/GSR. Ce jour là, la clôture est posée et un mur de pierre est érigé autour de l'orifice. En fin de journée, coup de théâtre car un pan de la paroi nord-est s'écroule et tombe sur un des spéléos qui dans un hurlement se retrouve plaqué au sol avec cette masse sur le torse. Par chance il y aura plus de peur que de mal.

Après cet éboulement, l'équipe inter-clubs n'est plus vraiment motivée mais le GSL y crois encore et effectue quand même plusieurs sorties (janvier et avril 2009, février 2010, avril 2011, janvier 2012) afin de gratter à gauche ou à droite pour trouver le bon endroit à creuser et surtout sans risquer de se faire écraser.

En 2011 et 2012, trois membres du GSL tentent aussi leur chance dans une autre trou situé à une quinzaine de mètres au SW sur la même faille, mais là aussi ça pince rapidement.

En juillet et octobre 2014, retour du GSL dans le trou principal afin de gratter encore une fois mais sous un gros bloc où le courant d'air est mieux sensible.

En fin d'année 2015, grâce aux informations de leurs prédécesseurs, un interclub français de l'ASPP et LAGAF reprend la désobstruction et cette fois la suite est découverte. Au début de l'année 2016, la profondeur de -178m est atteinte (il aura fallu tout de même élargir plusieurs passages) et la cavité reçoit un deuxième nom : Le Gouffre des Gentils-Vieux.




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)