Début
Fin
Précédent
Suivant
|
CAVITES SUR LA ZONE DU RESEAU DES FEES


COMMUNE DE VILLEDIEU


Baume de la Grange Royet

[ Topographie ]

Description
Développement  :  18m Dénivellation  :  -18m

Au fond d'une dépression et au milieu des sapins, une clôture en fil de fer barbelé protège l'accès à la baume dont l'entrée en entonnoir est percée par un orifice ayant une section d'environ 6 x 3 mètres. Ce dernier donne sur un puits qui se rétrécit à -5m à la faveur d'un palier pentu, mais qui ensuite reprend plus ou moins les mêmes dimensions. On atterrit alors sur un fond d'humus parfois surmonté d'un petit névé et sur le côté, à deux mètres du sol, on croise quelques planches coincées en travers du puits. Au fond, une fissure devenant rapidement très étroite se détache, mais une désobstruction conséquente est nécessaire pour s'y engager.


Géologie

Calcaires du Kimméridgien inférieur.


Ostéologie

En 2007, il y avait le crâne d'un jeune chevreuil, ainsi que quelques ossements non identifiés.


Pollution

A l'entrée, un panneau mentionne que la Commission Permanente d'Etude et de Protection des Eaux Souterraines et des Cavernes (C.P.E.P.E.S.C.) a effectué une dépollution car la cavité servait de dépotoir (par contre il n'y pas de date et cela a été fait avant 2006). En 2007, il y avait encore quelques déchets, ainsi qu'une charogne non identifiée.


Historique

Connue depuis longtemps par les bergers et les chasseurs de la région, elle n'est pourtant pas décrite dans le tome 4 de l'inventaire du Doubs. Sur les indications d'un propriétaire de chalet, elle est topographiée en juin 2006, puis revue en janvier 2007 par le GSL qui entame une désobstruction en 2015.


Bibliographie

Dutruit J. (2011) : Prospections dans la région du Réseau des Fées.- Le Trou, 68 : 11-19

GIPEK (2012) : Inventaire spéléologique du Doubs, Tome 5, Mise à jour tomes 1-4 : 340-341





Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)