Début
Fin
Précédent
Suivant
|
EXPLORATIONS DANS LE JURA VAUDOIS

[ Paysages du Jura vaudois ]


Le Jura vaudois est une longue chaîne largement boisée qui se développe à l'ouest du canton, en bordure de la frontière française. L'altitude moyenne y est de 1000 à 1200 m environ et il est jalonné par plusieurs sommets aux crêtes dénudées.

Sa partie occidentale, au SW des gorges de l'Orbe, est caractérisée par trois zones différentes qui sont : la Haute-chaîne qui domine le plateau et où se trouvent les deux plus hauts sommets du Jura vaudois, soit la Dôle (1677m) et le Mont-Tendre (1679m), ensuite la vallée de Joux avec ses deux lacs et enfin les vaste forêts du Risoux qui se prolongent en territoire français.

Sa partie orientale, appelée aussi Jura nord vaudois, se développe au NE des gorges de l'Orbe, passe par le sommet du Suchet (1588m), se poursuit jusqu'à Sainte-Croix où se trouvent les gorges de Covatannaz, remonte jusqu'au sommet du Chasseron (1607m) et se termine enfin aux abords du Creux du Van, frontière avec le Canton de Neuchâtel.


Vu sa proximité et sa facilité d'accès, la chaîne du Jura a été la première des régions a attirer les spéléologues lausannois qui y traînent leurs bottes depuis la création du club et pendant de longues années ils étaient presque "chez eux" vu le peu de concurrence.


Cavités

[ Réseau des Fées de Vallorbe ]

[ Cavités suisses et françaises sur la zone du Réseau des Fées de Vallorbe ]

[ Autres cavités du Jura vaudois ]




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)