Début
Fin
Précédent
Suivant
|
COMMUNE DE BEX


LAPIAZ DE PLAN NÉVÉ



Description
Se trouve au-dessus de la "Vare", à la frontière Vaud-Valais; on y accède par un sentier bien balisé qui part de Pont de Nant et on rejoint alors le lapiaz qui est coincé dans un cirque de montagne et dominé par le glacier (ou ce qu'il en reste !) de Plan Névé. Il se développe à une altitude moyenne de 2100-2270m par des lapiaz couvert d'une maigre végétation dans les parties inférieures, mais le plus souvent nus et qui alternent avec des zones d'éboulis.


Géologie
Nappe de Morcles. Calcaires du Malm dont les couches plongent à environ 20° en direction du sud, mais localement la pente est plus accentuée


Historique
Prospections du GSL en 1991. A notre connaissance, il n'y pas eu d'autres travaux.


Cavités
Il n'y a 8 cavités inventoriées, soit deux petite grotte et six puits d'une profondeur variant de 10m à 19m et qui se développe en général sur des fractures.

PN2 - Plan Névé  Déniv. : -15m  Dév. : 29m

Entrée presque obstruée par des blocs suivie d'une galerie pentue menant à un ressaut de 6m dont la base se trouve dans une petite salle sans suite.


PN4 - Plan Névé  Déniv. : -18m  Dév. : 37m

Couloir pentu suivi d'un ressaut de 2m et d'un puits de 6m aboutissant dans une petite salle surmontée d'une cheminée; là, un méandre se détache sur un peu plus d'une dizaine de mètres (plusieurs étroitures), puis un rétrécissement définitif ne laisse passer que l'eau ...


PN8 - Plan Névé  Déniv. : -19m  Dév. : 26m

Courte galerie d'entrée avec un ressaut de 2m menant à un puits de 13m sans continuation.



Bibliographie
Perrin J. (1991) : Prospections en altitude sur la commune de Bex. - Le Trou, 53 : 3-19


.
. .



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)