Début
COMMUNE DE CHATEAU D'OEX

Grotte des Bimis

Situation

Depuis la vallée des Ciernes-Picat, emprunter le sentier balisé qui monte aux Bimis et gagner la base des falaises. Une fois à leur pied, repérer une sente de chamois qui suit une longue vire et en la suivant sur près de 500m (un ou deux passages peuvent s'avérer délicat en cas de pluie) on arrive devant le porche de la grotte.

Description

Le porche d'entrée livre accès à une antichambre dont le sol est couvert de crottes de chamois; elle se prolonge par un couloir bas de quelque 25m de long, parcouru suivant la saison par un fort courant d'air. La galerie tourne alors légèrement sur la droite tout en s'agrandissant. On remarque d'autre part quelques diverticules, avant goût du labyrinthe qui attend le vaillant explorateur. Une vire permet ensuite de franchir sans matériel le premier obstacle (P6) et de prendre pied dans une ample galerie pouvant être suivie dans les deux sens :

En repartant en direction de l'entrée de la cavité, on rejoint un court méandre livrant accès à une galerie descendante qui tourne sur elle même (le "Colimaçon"). Elle vient buter sur une faille au bas d'un petit ressaut délité. Sur cette galerie se greffent en outre trois courts diverticules sans intérêt, mais l'un d'eux a livré quelques ossements de chauves-souris.

En revenant quasiment sous la vire, on peut s'engager dans un couloir bas qui mène à un nouvel embranchement : A gauche, une galerie remonte jusqu'à une étroiture très boueuse, mais après elle se poursuit plus agréablement sur environ 30 mètres. A droite, après quelques mètres, on arrive dans une petite salle. Si on continue tout droit, on débouche après quelques contorsions dans la "Salle de la Dalle", mais si on désire éviter ces dernières, il suffit de remonter la galerie la plus évidente pour constater avec stupeur que l'on retombe à la base de la vire !

Effectuons maintenant une rotation de 180 degrés pour suivre la galerie principale; après une remontée de quelques mètres, elle débouche dans une vaste salle, la "Salle de la Dalle" dont on a vu un autre accès précédement. Plusieurs galeries s'en détachent : En remontant au sommet de la salle, une courte escalade permet d'atteindre plusieurs courtes galeries dont l'une mène au point le plus haut de la caverne, soit +20m (trémie). En bas de la salle et en paroi gauche, un beau méandre remonte en direction de l'extérieur, mais une fissure barre la route de la sortie.

Au point le plus bas de la salle, on rejoint la suite de la galerie dite principale; elle débute par un ressaut de 5m qui peut être franchi en désescalade, mais comme une chute a eu lieu lors de nos explorations, il vaut mieux se munir d'une petite échelle (amarrage naturel). On arrive ainsi au sommet de la "Descente à Fribourg", vaste galerie en forte pente où la progression s'effectue en paroi de gauche. Au bas de la descente et légèrement sur la droite, on peut aussi atteindre une galerie franchement étroite qui a été suivie sur 25m; arrêt sur raz-le-bol. En continuant la galerie principale sur quelques mètres, on remarque ensuite en paroi de droite une galerie fortement remontante qui mène à la "Galerie Supérieure". Cette dernière relie la base du ressaut de 5m et la fin de la galerie principale, mais par des conduits plus étroits.

Revenons au bas de la "Descente à Fribourg" et poursuivons notre progression dans la galerie principale. Un passage double permet ensuite d'atteindre une nouvelle bifurcation où un méandre étroit descend sur la gauche : en l'empruntant, on arrive au point bas de la cavité (-51m) qui se termine par une fissure impénétrable. La galerie "En-Joli-Vent", c'est la principale, continue quant à elle dans la même direction en s'ornant de quelques stalactites. Après quelques dizaines de mètres d'agréable progression, on atteint la trémie terminale où un courant d'air vigoureux s'en échappe.

Géologie

La cavité s'ouvre à la limite des calcaires du Malm et des marno-calcaires du Dogger.

Ostéologie

De nombreux ossements (qui sont toujours sur place) ont été trouvé. Citons principalement des os de chauves-souris, de chamois, ainsi qu'un squelette de marmotte (?). La présence de ces ossements prouvent qu'anciennement il existait d'autres entrées qui sont aujourd'hui colmatées.

Remarque

La grotte traverse entièrement la chaîne de Bimis et la trémie terminale se trouve toute proche de la surface; ce point se trouve dans le vallon des Morteys situé dans le canton de Fribourg où un vaste réseau est exploré par le Spéléo Club des Préalpes Fribourgeoises (SCPF). Une équipe de ce club a d'ailleurs tenté une désobstruction pour ouvrir le passage, mais sans succès; il s'en faut de peu pour que l'on puisse passer sous terre d'un canton à l'autre !

Historique

Découverte en 1991 par le GSL, elle est explorée en deux ans.

Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)