Réseau inférieur
L'entrée Est, la plus évidente, mesure environ 1,2 mètre de hauteur pour 5 mètres de large mais un gros bloc prenant toute la place sur le côté gauche barre le passage à ce niveau. Ce porche donne sur une galerie légèrement descendante et encombrée de blocs qui garde plus ou moins la même section. A une dizaine de mètres de l'entrée on croise d'abord une cheminée dans la paroi de gauche, puis peu après le plafond se relève en croisant une fracture transversale; sur la gauche et à 4m du sol, on aperçoit l'arrivée d'un méandre provenant du réseau supérieur tandis que sur la droite la fracture forme une autre cheminée. Après ce passage, la galerie principale se rétrécit et se termine quinze mètres plus loin par une obstruction de blocs (-6m).
Peu avant ce cul-de-sac, sur la gauche, un passage étroit forme un cran vertical de un mètre à la base duquel on rejoint la "Salle des Miroirs de Faille" mesurant environ 5 x 7 mètres de section et dénommée ainsi car il y a deux miroirs formant un angle à 90 degrés. A gauche, la salle se pince car le plafond pentu rejoint le sol, tandis qu'en face on trouve le premier miroir avec à son pied une ouverture donnant sur un petit ressaut suivi d'une chambre encombrée de blocs, point bas de la grotte (-10m).
A droite, on rejoint le deuxième miroir où une nouvelle ouverture donne sur un ressaut de 3-4m menant encore une fois sur un point bas de la grotte (-10m). En suivant ensuite ce miroir sur la droite, on accède à une fracture verticale avec un bloc coincé entre les parois. Derrière ce dernier, une fissure descendante et étroite revient en arrière pour rejoindre le point bas à la base du ressaut, tandis que droit devant la fracture fait un coude sur la gauche et se termine par une trémie. Ce n'est pourtant pas la fin de la visite car juste avant, en levant les yeux, on aperçoit alors une cheminée d'environ 50-60 centimètres de diamètre qui perce le plafond et qui permet d'accéder au réseau supérieur. |