Début
Fin
Précédent
Suivant
|
KARST DE MAYEN-FAMELON


Région d'Aï - Mayen - Berneuse

Grotte de Riondaz


Situation

La grotte se trouve au sud de la Berneuse et elle s'ouvre au pied d'une falaise sur le versant ouest de la grande Combe de Luissel.



Description

Le porche de la grotte se trouve dans un petit "cirque" de la falaise axé sur une faille et l'orifice d'entrée n'est pas visible lorsqu'on est en face car il se trouve caché sous un pan de rocher dans la paroi de droite. La section de l'entrée est assez confortable, environ 1,7 mètres de haut sur autant de large, mais de gros blocs effondrés nous obligent à passer dessus et on aborde alors une galerie ébouleuse où il faut progresser à quatre pattes.

Après une dizaine de mètres, la galerie change de forme. Sur la moitié droite de la galerie le sol est toujours encombré d'éboulis, mais la moitié gauche est constituée par un pan de rocher incliné. Quant au plafond, il se relève peu à peu et c'est debout que l'on arrive devant un éboulement de blocs qui obstrue la majeure partie de la galerie, mais sur la gauche et au niveau du plafond il subsiste heureusement une petite "fenêtre".

En s'enfilant à plat ventre dans ce court passage, on franchit aisément l'obstacle et derrière la galerie reprend plus ou moins la même forme qu'avant, mais cette fois il faut se remettre à quatre pattes sur un sol d'éboulis car si la largeur est d'environ 4 mètres, le plafond est seulement à 1,3 ou 1,5 mètres du sol. Après avoir croisé une grosse lame de rocher en travers du passage, on rejoint quelques mètres plus loin un cul-de-sac avec un amas de blocs où on a l'impression que la grotte se termine.

Toutefois, on trouve encore sur la gauche une courte pente remontante qui permet de se glisser à plat ventre dans un laminoir, mais trois mètres plus loin on bute sur une petite faille transversale avec trémie qui exhale un bon courant d'air. Ce point se trouve à 37 mètres de l'entrée et 11 mètres plus haut.



Géologie

Contact Malm - Sinémurien et elle se développe perpendiculairement aux couches.



Météorologie

Fort courant d'air provenant de la faille terminale. Ce courant d'air est vraisemblablement lié à l'existence d'une entrée supérieure impénétrable.



Historique

Si le porche de cette grotte est peut-être connu depuis longtemps par les bergers ou les chasseurs, la première exploration est effectuée en 2002 par le GSL qui en fera la topographie deux ans plus tard, en 2004.




Photographies

. . .



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)