Début
Fin
Précédent
Suivant
|
KARST DE MAYEN-FAMELON


Région de Truex


Plan des écoulements

Une petite source a été recensée à environ 200m au NE du Lac Segray, juste au pied des barres rocheuses qui forment la limite entre les zones H et J. De très faible débit, elle était utilisée par une cabane de berger aujourd'hui disparue et elle est probablement la résurgence d'un écoulement qui se perd dans le Gouffre J1. Une autre perte se trouve au Gouffre de la Terrasse Sous-Truex (J21) où en période de fortes pluies un petit ruisseau de surface est absorbé par le gouffre.

Ces phénomènes ne sont pourtant pas les plus importants. En effet, et contrairement aux autres régions du karst, on y trouve les premiers "collecteurs souterrains", car le facteur géologique étant ici plus favorable, ils peuvent s'écouler à la base du Malm, sur les couches du Lias.


Collecteur de Famelon
A l'amont, on le rencontre au fond de la Grotte Ouest de Famelon (G7) où on peut le suivre sur une soixantaine de mètres avant qu'il ne soit absorbé par une perte; après un parcours impénétrable à l'homme d'environ 350m, on le retrouve plus au sud dans la Grotte de la Cathédrale où son trajet dans la grotte est très court et où un siphon joue le rôle de "cheminée d'équilibre". En étiage la source n'a pas été localisée, car le débit est très faible, mais en période de crue, une émergence impénétrable est visible dans l'éboulis en contrebas de la grotte qui domine la Combe du Bryon.

Collecteur de Pernet
Il apparaît pour la première fois au terminus de la Galerie des Trogloxènes dans la Grotte Pernet, s'écoule le long du trajet principal où il forme une belle cascade, puis une partie de l'eau s'engouffre dans une perte latérale; l'écoulement qui disparaît ici rejoint peut être la Source du Bryon. L'autre partie de l'eau emprunte ensuite une galerie inférieure (le trajet principal lui passe par une galerie supérieure fossile), puis disparaît au terminus impénétrable. En période d'étiage, on ne connaît pas de réapparition à l'air libre, mais en crue on observe (comme à la Grotte de la Cathédrale) la sortie des eaux en contrebas de la grotte, dans les éboulis de la partie supérieure de la Combe du Bryon.

Collecteur de Bryon
C'est le plus important de la région de Truex. On peut l'observer une première fois sur une très courte distance au fond du Grand Gouffre Sous-les-Truex (H1-H3), puis ayant effectué un parcours souterrain inconnu d'une cinquantaine de mètres vers l'est, il réapparaît dans la Galerie des Troglobies de la Glacière "13" (-74;987m). Il s'écoule alors le long de la galerie principale, reçoit un petit affluent de la Galerie des Juniors, puis s'échappe par un orifice impénétrable dans la salle terminale. On le retrouve très probablement 150m plus loin dans la Source du Bryon où le trajet souterrain est de courte durée, car l'eau ressort à l'air libre quelques mètres plus loin; cette cavité est d'ailleurs la principale émergence de la combe du même nom.

Collecteur Transversal

Alors que les trois collecteurs précédents s'écoulaient plus ou moins du nord vers le sud, celui-ci est curieusement orienté SW-NE. Il apparaît au terminus de la Grotte de la Source du Bryon et après une trentaine de mètres, emprunte une courte galerie latérale se terminant par un siphon. En étiage, il se perd donc dans le siphon, mais sitôt que le débit augmente, une partie de l'eau s'écoule aussi dans la galerie principale avant de ressortir à l'entrée qui domine la Combe du Bryon.

Peu avant la sortie par le porche de la grotte, on observe encore une galerie qui se détache au nord en direction de la Source du Bryon : c'est la Galerie de la Plongée qui se termine par un siphon. En période de grosse crue, cette galerie joue un rôle important, car une liaison hydrologique s'établi avec la Source du Bryon. En effet, lorsque cette dernière "n'arrive plus à suivre", l'eau remonte par la Galerie de la Plongée (qui devient alors un affluent du cours principal de la Grotte de la Source) et la mise en charge est parfois si soudaine qu'un phénomène de "coup de canon" se répercute alors dans la combe.




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)