Début
Fin
Précédent
Suivant
|
COMMUNE D'OLLON


Creux d'Enfer [ Grotte aux Fées ]


Situation

A l'entrée du village de Panex, lorsqu'on vient d'Ollon, prendre la petite route à gauche qui mène à Salins et la suivre sur environ 600m jusqu'à l'orée d'une forêt. Le Creux d'Enfer se trouve sur la gauche, en contrebas d'un pâturage, mais son malgré son immense orifice il n'est pas visible à cause de la ceinture de sapins tout autour.




Description

Le Creux d'Enfer est une énorme doline d'environ 150m de diamètre sur son rebord supérieur et dont les pentes boisées sont plus ou moins raides suivant le côté où l'on se trouve. En descendant par le côté Ouest, on passe devant un petit abri de 6m de profondeur où des traces d'habitats relativement récentes sont visibles, puis après un trajet d'environ 100m en pente raide, on parvient au fond de cette doline qui mesure pas moins de 63m de profondeur.

On y trouve une haute paroi de rocher formant l'angle nord-est de la doline (un accès par ce côté pourrait donc se solder par une chute mortelle) et au pied de cette falaise, le fond de la doline est couvert de gros blocs. On y trouve aussi un vaste abri sous roche au sol remontant et si l'on peut observer quelques fissures, il n'y a aucune continuation pénétrablee.




Géologie

Le Creux s'ouvre dans le Gypse (Trias).



Hydrogéologie

En période de fortes pluies ou à la fonte des neiges, la doline fonctionne comme perte et même si une grande quantité d'eau est absorbée, les propriétés de la roche font qu'il n'y a jamais de bassin au fond de l'entonnoir. La ou les résurgences sont encore inconnues, mais on peut supposer que l'eau ressort dans le ravin de la Grande Eau où plusieurs sources impénétrables sont signalées.



Légendes

Avec son deuxième nom de "Grotte aux Fées", il est facile d'imaginer que des légendes circulent sur ce creux et Cérésole en apporte la confirmation.

La première raconte que les fées qui y habitaient autrefois protégeaient les champs aux alentours et "indiquaient entre autre aux montagnards les jours les plus utiles pour faire telle ou telle semaille".

La deuxième parle des fées qui donnaient aux habitants des environs qu'elles croisaient sur leur chemin, des branches et des feuilles, mais que ceux-ci les jetaient généralement avant d'arriver à leur domicile. Un jour pourtant une de ces feuilles resta coincée dans le tablier d'une jeune fille et, le soir venu "elle la trouva changée en un louis d'or". A noter qu'une légende presque identique, sauf que la jeune fille est remplacée par des bûcherons, concerne le Scex-que-Plliau sur la commune de Montreux.

Enfin une troisième légende raconte qu'une femme du village de Panex qui sarclait son champ à côté du Creux d'Enfer avait avec elle un berceau contenant "son petit enfant d'une admirable beauté". En reprenant le berceau elle constata qu'à la place de son propre enfant une des fées avait déposé un "fayon", nom local désignant un enfant de fée, qui comme tout le monde le sait est un petit être affreux, tout noir et en plus hideux ! La paysanne fut très en colère sur le moment, mais une idée lui vint. Elle retourna le lendemain sur place n'ayant donné aucune nourriture au fayon, et naturellement le petit criait tellement qu'on pouvait l'entendre à des kilomètres à la ronde. Le coeur de la maman fée ne put supporter cela et elle vint le rechercher, en remettant dans le berceau l'enfant de la paysanne



Bibliographie

Audétat M. (1963) : Essai de classification des cavernes de Suisse. - Stalactite, 8(5), février
Baron P-J. (1969) : Spéléologie du canton de Vaud. - Editions V.Attinger, Neuchâtel : 546 p.
Biese (1943) : Kataster der Schweizer Höhlen. - Institut de géographie, EPFZ : 560 p.
Cérésole A. (1885) : Légendes des Alpes Vaudoises. - Lausanne
Cérésole A. (1999) : Légendes des Alpes Vaudoises (Tome 1). - Editions Slatkine, Genève, Collection Contes et Légendes de la Suisse : 85-86
Magnin J. et Clot F. (1987) : La végétation du Creux d'Enfer, une doline des Préalpes vaudoises. - Bulletin de la Société Vaudoise des Sciences Naturelles, 78, fascicule 3 : 269-281




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)