Début
Fin
Précédent
Suivant
|
COMMUNE DE ROCHE


La petite commune de Roche se trouve au bord de la vallée du Rhône, au pied et à l'extrémité sud-ouest de la longue chaîne des Monts d'Arvel. Le terrain est en grande partie formé de forêts plus ou moins denses qui se développent dans des pentes raides et de falaises de toutes tailles; dans le village, une grande carrière, aujourd'hui désafectée, était exploitée pour son calcaire très pur destiné à une usine de chaux et ciments. Cette dernière se trouve en outre au débouché du Canyon de l'Eau Froide que le club a "ouvert" au canyoning en 1986.




Cinq cavités y ont été inventoriées, mais une sixième cavité était autrefois connue au milieu de la carrière; c'était la plus belle de toutes et elle a été détruite au début des années soixante lors de l'avance de la carrière. Signalons encore qu'il existe un petit abri préhistorique au sein même de la carrière.


Grotte des Pares  Déniv. : -26m  Dév. : 110m

C'est à l'heure actuelle la cavité la plus intéressante de la commune.


Résurgence de Roche  Déniv. : 22m  Dév. : 97m

Située en bordure du village, c'est une résurgence temporaire constituée d'une unique diaclase souvent étroite avec une petite salle non loin de l'entrée. Le terminus est un siphon plongé sur quelques mètres; arrêt sur passage resseré, mais encore franchissable ...


Exurgences du Canyon de l'Eau Froide  Déniv. :  Dév. :

Ensemble de deux cavités se trouvant en rive gauche de l'Eau Froide, à la base des grandes falaises qui bordent le canyon. La première a 32m de développement et la deuxième 71m. Ce sont des émergences temporaires dont le bassin d'alimentation est identique à la Grotte des Pares, soit le vallon de l'Hongrin. Au terminus de ces deux grottes, on trouve de vieux outils, vestiges d'anciens travaux probablement menés par des ouvriers de la carrière.

 

Quelques références bibliographiques

Audétat M. (1963) : Essai de classification des cavernes de Suisse. - Stalactite, 8(5), février
Baron P-J. (1969) : Spéléologie du canton de Vaud. - Editions V.Attinger, Neuchâtel : 546 p.
Beerli P. (1988) : La Grotte des Pares. - Le Trou, 47 : 6-8
Beerli P. (1990) : La Résurgence de Roche. - Le Trou, 51 : 19-21
Dutruit J. (1986) : Exurgences 1 et 2 du Canyon de l'Eau Froide. - Le Trou, 44 : 3-5



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)