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KARST
DES ROCHERS DE NAYE
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GROTTE
DU GLACIER
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En
préambule, on peut simplement dire que la grotte est un vrai
labyrinthe ! Sa description n'est donc pas évidente et on peut
opter du très sommaire au très détaillé;
la version qui est proposée dans cette page se situe à mi-chemin ce qui explique sa longueur assez importante. |
8. Réseau Lada
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10. Réseau du Bronx
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C'est la galerie principale et ses annexes entre les entrées supérieure et inférieure. Depuis l'entrée inférieure, un couloir bas mène à un premier carrefour avec à droite le départ de la Galerie des Salles, puis en continuant sur la gauche, une galerie remontante se termine par deux ressauts dont l'escalade ne pose aucun problème grâce à des échelles fixes. On se retrouve alors dans une salle et ce qui surprend en premier, c'est de retrouver la faible lueur du jour; pour le comprendre, il suffit d'emprunter à droite la belle galerie qui prolonge la salle. Cette belle galerie, parfois occupée par un gros névé, remonte de plus en plus fortement et finit par déboucher en pleine falaise : c'est le fameux Trou à l'Aigle. Bien qu'on le définisse comme dangereux (c'est là que plusieurs touristes imprudents ont chuté en bas de la paroi en cherchant à sortir de la grotte), il suffit d'un peu de bon sens pour se rendre compte qu'il n'y a ici aucun échapatoire ! En quittant ces lieux, la galerie principale passe dans une zone sinueuse avec plusieurs départs sur les côtés et après un court étranglement on débouche dans une haute galerie où le plafond se perd dans le noir; on la remonte en observant au passage un nouveau départ sur la gauche, puis les dimensions perdent de l'ampleur et la galerie tourne à angle droit sur la gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, on ressort de la grotte par la sortie supérieure. |
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A quelques mètres de l'entrée supérieure, une escalade permet de rejoindre une belle conduite forcée qui remonte fortement jusqu'à une salle encombrée de blocs formant carrefour : à gauche, on accède au sommet d'un puits de 20m au sommet duquel trône un énorme bloc coincé entre les parois; ce puits est le premier qui rejoint la Galerie des Touristes. A droite, la suite du Réseau Supérieur est rapidement percée d'un puits de 30m, deuxième à redonner dans un annexe de la Galerie des Touristes et peu après on rejoint un troisième et dernier puits (P16) en liaison avec un annexe de la Galerie des Touristes. En face, une galerie se détache et après quelques passages bas et des ressauts, elle ressort à l'air libre par une ouverture située en dessus du Trou à l'Aigle; c'est la Galerie Léon Beaud dont l'accès est moins difficile en tentant l'escalade à l'extérieur. |
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Deux accès différents se détachent de la Galerie des Touristes. Le premier, le plus près de l'entrée supérieure et derrière une barrière, mène au Puits Fourel (P18). A la base de ce dernier, une série de ressauts et de méandres se terminent à la base d'un P11 qu'on atteint aussi par le deuxième accès au réseau. Au bas du P11, un méandre assez étroit et sinueux mène à la salle terminale très boueuse de ce réseau. En prenant maintenant le deuxième accès, dans un annexe proche de la Salle du trou à l'Aigle, un court boyau étroit débouche au sommet du Puits Fourel, mais de l'autre côté de accès précédent; en longeant un palier, on rejoint deux petites verticales suivie d'un beau méandre descendant. Après un premier carrefour dont la branche de droite donne au sommet du P11 cité précédemment, on arrive à un autre carrefour; à gauche, on a un système de petites galeries dont une surmontée par une grosse cheminée, tandis que droit devant on accède à nouveau à la salle terminale. |
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Se détache de la Galerie des Touristes près de l'entrée inférieure. Dans une première partie, les dimensions sont vastes, puis au niveau d'une petite escalade de 3m, elles s'amenuisent. On passe ensuite au pied d'un départ sur la gauche peu visible (boyau à 6m du sol) menant au Réseau des Puits et peu après, un nouveau départ sur la gauche se présente : c'est une galerie annexe terminée par une trémie. Droit devant, il faut franchir en vire le sommet d'un puits de 4m et on continue la progression à quatre pattes ou à plat ventre jusqu'à une étroiture donnant dans une salle surmontée d'une cheminée. On en ressort par un couloir bas percé de deux petits puits et on se redresse alors dans une faille qui met un terme à cette galerie. |
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Dans un coude de la Galerie des Salles, un méandre est suivi par un boyau formant une étroiture en U peu difficile. On se redresse dans une petite salle où un court méandre se greffe sur le côté, puis un boyau remontant mène à un deuxième carrefour : sur la gauche, un long méandre remontant se divise d'une part pour redonner au sommet de la Galerie des Salles (P10) et d'autre part pour se terminer par une étroiture bienvenue. A droite, la suite principale passe par deux crans verticaux menant 17m plus bas au départ de la Galerie du Ruisseau. Un premier ressaut de 4m donne dans un élargissement, puis la progression va s'effectuer dans une galerie sinueuse haute et assez étroite où chemine le ruisseau; à la faveur de petits ressauts, on perd régulièrement de l'altitude et après plus de 100m de cheminement, on débouche dans la Salle à Manger surmontée par la Cheminée de la Pluie. On quitte la salle par un ressaut au dessus d'un gros bloc, puis on rejoint un ressaut de 4m où à sa base on rencontre maintenant de la boue : c'est le signe qu'à partir de là, la suite peut être totalement noyée. Peu après, un nouveau puits (6m) donne dans la Salle des Sapins d'Argile, mais à l'heure actuelle il ne reste plus grand chose de ces fameux sapins; quant à la salle, les dimensions s'amenuisent de plus en plus jusqu'à un siphon de boue impénétrable. |
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Au début et à gauche de la Galerie des Salles, le départ de la Galerie des Sources est encombré de blocs cachant ainsi partiellement l'accès à cette dernière. L'obstacle franchit, on débouche au sommet d'un méandre haut de 5m où un peu d'opposition est nécessaire afin de rejoindre une galerie de hauteur d'homme où coule un léger ruisselet. Bientôt, le plafond s'abaisse et un laminoir humide oblige à une reptation sur deux mètres; la galerie reprend ensuite des dimensions plus humaines, mais un second laminoir (encore plus étroit) se présente. Quelques planchettes évitent de trop se mouiller, mais la plupart du temps il est difficile de ne pas "prendre l'eau" ! Heureusement, le passage est court et peu après on arrive alors à un carrefour : A gauche, on passe à la base du Puits des Douches et on aborde ensuite un superbe "escalier naturel", car entièrement recouvert de calcite blanche; par une succession de petits ressauts, une salle de 5m de diamètre baptisée Le Petit Lac. En face, le ruisseau disparaît dans un passage impénétrable (perte), tandis qu'au dessus de la tête, on devine l'arrivée d'un puits avec un palier dix mètres plus haut : c'est la base du P35-P10 provenant du Réseau des Merveilles. Droit devant, il faut franchir un ou deux gros blocs et un ressaut remontant de 2m, puis passer en opposition au dessus d'un puits sans continuation avant d'arriver à un petit siphon terreux et impénétrable d'où s'échappe le petit ruisseau qui s'écoule dans la galerie que l'on vient de suivre. A ce niveau, on accède au Réseau des Puits. |
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C'est un réseau complexe qui se développe entre la Galerie des Sources et le Réseau Lada et dont le nom est dû à plusieurs puits qui jalonnent son parcours; certains sont en liaison avec le Réseau des Merveilles ou le Réseau du Bronx. Galerie
des Puits Secteur
de la Salle Pipa Secteur
des Mille Doigts Liaison
Salles - Puits Secteur
amont du P30 |
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Au
sommet de la cheminée d'accès, on aborde un méandre remontant de 10-12m
de hauteur pour 0,5 à 0,8m de largeur où il vaut mieux progresser à
mi-hauteur. Lorsqu'il s'élargit, on rejoint le fond, puis on arrive
à un coude au pied d'une remontée qui se franchit facilement en escalade
en prenant un rétrécissement. Au sommet, sur un palier, le réseau se
divise. |
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Zone
d'accès Zone
de la Salle des Gours Remontée
Fossile des Merveilles Sommet
du P35 au Petit Lac Accès
à la Salle des Sapins d'Argile Secteur
de la Cathédrale Secteur
du Puits-Qui-Chante |
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Ce réseau est une zone très complexe qui se développe entre le Réseau des Merveilles et le Réseau des Puits. Secteur
Puits des Douches Secteur
Salle des Deux Hydratés Secteur
Galerie du Jour |