En face le siphon continue et on rejoint rapidement un deuxième puits (Puits de l'Etivaz), déjà plus large et à la base duquel commence la "Galerie des Trychopyges"; on a d'abord un passage large et bas encombrés de blocs long d'une trentaine de mètres qui mène à -28m, puis la galerie se met à remonter et le plafond s'élève lentement. A 140m de l'entrée, une longue dalle rocheuse obstrue presque complètement la galerie : c'est "L'Etroiture de la Dalle", mais cette étroiture n'est plus qu'un souvenir depuis qu'un chemin a été découvert et déblayé sous la lame rocheuse dont le décollement à généré un court passage supérieur en laminoir.
Depuis cet obstacle, un virage sur la gauche àdonne sur une galerie qui change de morphologie et jusqu'à 200m de l'entrée, c'est une vaste galerie chaotique tout en coudes brusques et en petits crans de montée ou de descente. Les voûtes presque noires ont des formes irrégulières et compliquées, tandis que la galerie remonte progressivement jusqu'à -14m (Le Col).
Dès ce point, le plafond se rehausse progressivement, les passages bas sont maintenant derrière. Une jolie galerie horizontale à -22m, qui paraît très vaste, précède le Ressaut et le Puits de la Corde où l'on dépasse définitivement la cote -40m. Après un passage en palier où le plafond monte latéralement en rive gauche sur plus de cinq mètres de hauteur (bonjour l'argile !), la dimension de la galerie se maintient depuis là entre deux et trois mètres de diamètre. Cette partie, dite "La Banane", descend en pente douce jusqu'à -75m, puis remonte lentement jusqu'à -60m; on est alors au point dit "Le Balcon" où le siphon se sépare en deux branches.
La première branche, en hauteur, est un passage collatéral d'une soixantaine de mètres sur le trajet principal passant par la "Galerie du Balcon" et le "Puits des Vagues".
Quant à la deuxième branche, c'est la plus évidente car depuis "Le Balcon" on a un coup d'oeil spectaculaire sur "Le Toboggan"; la descente y est d'abord très rapide, puis s'adoucit en s'approchant du point bas de -100m, au fond couvert de petits blocs. Après une franche remontée, on rencontre un point haut vers -86m, et la galerie bascule progressivement dans le puits terminal en demi-cylindre, subvertical, le "Puits San Tedeco". La dernière pointe a permis d'atteindre -175m, mais le puits continue encore plus bas.
|