Début
Fin
Précédent
Suivant
|
COMMUNE DE ROUGEMONT


[  Zone des Bimis  ]

La commune de Rougemont est la plus orientale des trois communes du district du Pays d'Enhaut et se situe en bordure des cantons de Fribourg et Berne. Elle se développe de part et d'autre de la Sarine.

Au Nord de cette rivière, c'est un paysage de collines boisées et de pâturages dont la frontière avec le canton Fribourg est marquée par deux chaînes de montagne. La première est celle des Rochers des Tours et de la Dent des Bimis (2157m) au pied de laquelle s'étire le vallon des Ciernes Piccat. La deuxième, légérement décalée et de l'autre côté de ce vallon, est délimitée par une crête éfilée avec les sommets de la Dent de Combette (2082m), de la Dent de Savigny (2252m) et de la Dent de Ruth (2326m).

Au Sud, la territoire est moins vaste; des forêts et des pâturages remontent jusqu'à un massif montagneux dominé par Le Rubli (2284m) dont l'accès est facilité par le téléphérique de la Videmanette. Plus au sud, une combe du même nom précède un nouveau massif montagneux dominé par la Gummfluh (2458m) où se rencontrent deux communes du canton de Vaud (Rougemont et Château d'Oex) et le canton de Berne.





Les prospections ont été d'abord été menées par le GSL , mais en 1986 un nouveau club fait son apparition dans la région : le Spéléo Club du Pays d'Enhaut (SCPE). Les travaux de cette équipe seront donc tout naturellement dirigés dans ce district où ils découvrent une partie des cavités connues sur cette commune.


Actuellement, un peu plus d'une vingtaine de cavités ont été inventoriées. Quelques unes se trouvent sur les massifs montagneux au sud de la commune avec entre autre la Grotte du Rubli et la Grotte de Martigny (+38/84m) qui est à l'heure actuelle la plus grande cavité connue sur la commune. On trouve aussi quelques cavités vers les Rochers des Rayes (dont une ancienne mine de charbon), la Dent de Combette et les Pucelles. Toutefois la zone la plus intéressante se trouve au Bimis (voir les pages spécifiques).




Quelques références bibliographiques

Dutruit J. (1987) : Prospections dans les Préalpes et les Alpes vaudoises. - Le Trou, 45 : 25-28
Genoux C. (1988) : Grotte de Martigny. - Niphargus, 1 : 4
Genoux M. (1988) : Explorations spéléologiques dans le Pays d'Enhaut. - Le Trou, 47 : 12-14
Genoux M. (1993) : Grotte du Boulanger, Grotte de Rodomont, Grotte de Sur Pra. - Niphargus, 11
Genoux M. (1996) : Gouffre de la Salamandre. - Niphargus, 14 : 23-28
Genoux M. (2000) : La Grotte du Rubli. - Niphargus, 16 : 12-13
Perrin J. (1994) : Nouvelles cavités dans le Pays d'Enhaut. - Le Trou, 58 : 22-29



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)