Début
Fin
Précédent
Suivant
|
RAWYL



Située à la limite du canton de Berne, la zone du Rawyl est caractérisée par un lac retenu par le barrage de Tseuzier. Juste en amont du lac, un cirque entouré de chaque côté par de hautes montagnes se prolonge par un massif dominé par le sommet du Wildhorn (3246m) au pied duquel se développe le glacier du même nom.

Les cavités sont réparties sur différents lapiaz (Ténéhet, Schnidehorn, Plaine Morte, ...) et dans le cirque juste en amont du Lac de Tseuzier où l'on trouve les trois grottes suivante : la Grotte de Lourantse, le Trou de Tatevin et la Grotte d'Armeillon. Ces deux dernières s'ouvrent en outre à proximité de la grosse Emergence du Loquès.




Les travaux spéléologiques ont été menés par de nombreuses équipes provenant de différents horizons (SSS-Valais/GSR, Y.Quinif-Belgique, SSS-Genève, SS-Nyon, Berner Höhlenforscher, SGH-Bern, GGK, SC-Paris, SGCAF, GS-Catamaran, etc..). Quant à la première incursion du GSL, elle remonte à 1976 lorsque quelques membres accompagne Richard Maire (FFS) pour explorer le R2 (-60m), mais ce sera la seule sortie du club dans cette région pour de longues années, puis de nouvelles prospections seront menées dans les années 2000.

En 1997-1998, une équipe interclub GSR/GSL explore une petite suite avec un fort courant d'air dans la Grotte de Lourantse, suite qui avait été découverte par le SGCAF en 1996. Une étroiture est minée mais le passage ne pourra pas être ouvert.

En 1998, une nouvelle équipe interclub GSR/GSL va s'intéresser de plus près à la Source du Loquès et une petite grotte encore non inventoriée va subir plusieurs séances de minage, car lors des crues plusieurs mètres cubes d'eau en sort; c'est en fait une des émergences secondaires de la source principale. Cette Grotte du Loquès (dont le développement est d'environ 30m) jonctionne malheureusement avec le Trou de Tatevin (jonction à la voix en 2003) et il semble donc que ce n'est pas celle-ci qui permettra de rejoindre le collecteur !


[  Grotte du Loquès et cavités aux alentours  ]



Situation de la Grotte de Lourantse




Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)