Début
Fin
Précédent
Suivant
|
SANETSCH - CREUX DE LA LÉ


GROTTE CACHE-CACHE

Plan
Coupe

Situation
La grotte s'ouvre par trois orifices, deux dans les falaises qui bordent le côté nord de la combe du Creux de la Lé et un troisième, le "Trou du Pilatus", sur le Lapi di Bou.

Description

L'entrée du Trou du Pilatus donne sur une galerie pentue avec présence de névés et de glace où quelques départs latéraux n'ont pas encore été explorés. A -30m, on arrive dans une salle avec un déaprt de méandre en hauteur (lui aussi non exploré) et on en ressort par un conduit ébouleux remontant menant à une trémie. De l'autre côté, le conduit redescend et mène dans une zone avec trois départs latéraux non encore topographiés. L'un d'eux mène à un puits de 40m à la base duquel un boyau est à forcé car il y a un bon courant d'air; à ce niveau, on y a trouvé en outre un os non déterminé.

La grotte se poursuit ensuite par un couloir descendant avec deux autres départs latéraux dont un mène à un orifice en pleine falaise, entrée intermédaire de la grotte. Après une étroiture dite "Etroiture de l'Aspirateur", on débouche alors en pleine falaise par l'entrée inférieure. Comme elle se trouve à 20m du sol, une corde est nécessaire pour quitter la grotte sans remonter !


Géologie
Calcaires du Barrémien supérieur à faciès Urgonien (Nappe du Wildhorn).

Historique
Signalée et explorée en partie par les grimpeurs Claude et Yves Rémy lors de l'ouverture de la voie Ali Baba en septembre 1983. En 2001, deux membres du GSR reprennent l'escalade pour atteindre l'entrée inférieure, puis installent une corde fixe et le même jour deux autres membres du GSR/GSL profitent alors de cette corde pour visiter en partie la grotte. La topographie sera commencée une semaine plus tard par le GSR/GSL et la découverte d'une nouvelle galerie va mener les spéléos au "Trou du Pilatus", nouvelle entrée sur le Lapi di Bou.



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)