Début
Fin
Précédent
Suivant
|
SANETSCH - CREUX DES MONTONS


CM8 - Puits à Neige

Développement :  35m Dénivellation :  -18m

La cavité s’ouvre par deux orifices, le CM8a étant l’orifice supérieur. Cet orifice est axé sur une faille orientée est-ouest et a une section d’environ 4,5 x 2m pour une profondeur d’environ 3 mètres. Le fond est remplis de gros blocs, mais du côté Est une ouverture donne sur une fissure de 6-7 mètres de profondeur qui rejoint la base d’un névé.

La deuxième entrée, le CM8b se trouve à moins de dix mètres au nord et deux mètres plus bas en altitude. C’est un élargissement d’environ 9 x 3m de section axé sur une autre faille dont l’orientation est identique à la première (Est-Ouest), élargissement dont le fond est occupé par un névé qui s’enfonce en pente raide sous le lapiaz.

La galerie mesure au départ 2 mètres de haut pour 7 mètres de large, mais la partie gauche est rapidement impénétrable, car il n’y a plus d’espace entre le plafond et le névé; en descendant sur la droite, le plafond s’abaisse régulièrement et c’est à quatre pattes que l’on rejoint la base du puits CM8a. A ce niveau, un passage étroit dans la glace permet de rejoindre une ouverture qui donne accès à un couloir pentu se développant sous le névé. La progression a été arrêtée une dizaine de mètres plus loin (cote -18m) sur un fond d’éboulis. Apparemment, il y a peu de chance de trouver des prolongements.





Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)