Début
Fin
Précédent
Suivant
|
SANETSCH - LA DUI ET SUBLAGE


La Dui

Cette petite zone se trouve au sud des sommets du Sublage et du Sérac et son seul intérêt est d'y trouver une série de quatre petites exurgences alignées au pied d'une falaises. Trois d'entre elles sont impénétrables et en plus elles sont protégées par des chambres en béton. La quatrième, la plus à l'ouest de toutes, est aussi protégée par une chambre en béton mais une trappe permet de pénétrer dans un couloir qui devient rapidement très petit et qui en plus est quasi noyé.

Ces exurgences drainent probablement une partie des lapiaz situés entre les Grand Gouilles et le Sublage. Lors des crues le débit cumulé est assez important.



Le lapiaz de Sublage

Entre le col du Sanetsch et le lapiaz de Tsa di Faye, ce lapiaz forme un large pan incliné avec de nombreuses failles transversales; il mesure environ 600 mètres de large et il s'étire sur deux kilomètres de long depuis La Dui (au sud) jusqu'au Grand Gouilles (au nord).

Les prospections ont été encore peu intensives (GSR, GSL, ...) et pour l'instant il n'y a qu'une dizaine de cavités entrevues.






Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)