Début
Fin
Précédent
Suivant
|
SANETSCH - LAPIAZ DE TSANFLEURON


110 - GOUFFRE DE LA GRANDE PERTE

Topographie

Situation
S'ouvre dans la partie sommitale du lapiaz, à l'altitude de 2640m, et en 2003-2004 l'orifice se trouvait juste en contrebas de la langue du glacier des Diablerets.

Description
La rivière de surface se jette dans une doline d'environ 5 x 2m de section avant de plonger dans un méandre très pentu se transformant en puits, mais cette première partie peut se shunter par un deuxième orifice donnant directement dans le puits dont la hauteur est de 30m. Au milieu de ce dernier on peut accéder à deux puits parallèles et à sa base, un ressaut de 2m précède un autre de 4m. Là, un méandre dont les dimensions s'amenuisent rapidement a été exploré sur une dizaine de mètres; arrêt provisoire sur un bassin.

Géologie
Calcaires du Barrémien supérieur à faciès Urgonien (Nappe des Diablerets).

Hydrogéologie
Perte pour les eaux de la fonte du glacier. Lors des grosses chaleur, le débit de la rivière qui s'engouffre dans la cavité peut être si important qu'il n'est pas possible d'effectuer la descente.

Historique
La cavité est découverte en août 2003 par une équipe inter-clubs GSR/GSL, mais le débit de la rivière est alors trop important pour une exploration. Cette dernière pourra être réalisée l'année suivante jusqu'à -39m.



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)