Début
Fin
Précédent
Suivant
|
GROTTES DE ST-MAURICE ET ENVIRONS


Les exutoires principaux issus de l’autochtone de la région de St-Maurice sont la Source de l’Abbaye, la source de la Grotte aux Fées et les sources au bord du Rhône probablement en relation avec la Grotte de St-Martin. Ces sources ont des débits forts différents : la Source de l’Abbaye semble relativement constante à environ 70-100 l/sec. Les sources au bord du Rhône sont difficilement observables, car situées régulièrement au-dessous du Rhône. Il semble que leur débit soit fortement variable mais de l’ordre de quelques litres par seconde. La source de la Grotte aux Fées montre elle aussi un débit très vite influencé par les précipitations : ils sont compris entre 3 et 100 l/sec.


Mesures physico-chimiques sur quelques sources des environs de St-Maurice

Les mesures de conductivité ( tableau ci-dessus ) font apparaître deux types d’eaux : l’une présente une conductivité moyenne de 500 microSiemens/cm et regroupe les eaux de la Grotte aux Fées, de la Grotte de St-Martin, des sources au bord du Rhône et de la Grotte des cases; l’autre présente une conductivité autour de 800 microSiemens/cm, il s’agit de la Source de l’Abbaye. Une analyse chimique ffectuée a bien fait ressortir ces deux types d’eau. L’eau de la Grotte aux Fées est clairement bicarbonatée- calcique (typique d’un aquifère karstique). Elle présente des teneurs plus élevées en potassium, sodium, chlorures et nitrates. Ces concentrations sont typiques d’un bassin d’alimentation où sol et végétation sont présents. Il est possible aussi qu’une faible influence anthropique ou animale se fasse sentir (concentration en nitrates légèrement en dessus du bruit de fond "naturel").

Ces observations montrent que le bassin d’alimentation de la Grotte aux Fées correspond essentiellement au plateau de Vérossaz. Il est aussi possible que des ruisseaux s’écoulant sur les flyschs se perdent lors de leur arrivée sur les calcaires du plateau de Vérossaz. Une visite sur le plateau n’a pas permis d’observer directement de telles pertes; toutefois de nombreuses dolines se répartissent dans les zones calcaires du plateau. Le débit moyen de ce petit système (Grotte aux Fées, Grotte de St-Martin et sources au bord du Rhône) doivent avoir un débit moyen d’au maximum 30 l/sec. La pluviométrie du plateau de Vérossaz est de 1000 mm en moyenne, soit 650 mm d’infiltration efficace environ. De tels chiffres donnent un bassin d’alimentation de 2,5 km2. Une telle superficie correspond bien à la taille du plateau deVérossaz.

A l’inverse, la Source de l’Abbaye montre une forte présence des ions magnésium et sulfates; par contre les teneurs en sodium, potassium, chlorures et nitrates sont très basses. De telles caractéristiques montrent que l’alimentation de la source doit être tout à fait séparé des calcaires du plateau de Vérossaz. Les teneurs en sulfates et magnésium font penser à un exutoire de l’aquifère évaporitique du Trias, les basses teneurs en Cl, NO3, Na, K montrent que les zones d’infiltration se situent en montagne. Il est possible que cette source collecte des eaux infiltrées dans la région du lac de Salanfe ou dans la vallée du St- Barthélémy. La Source de l’Abbaye se distingue aussi par son comportement hydraulique. Son débit semble relativement constant tout au long de l’année alors que les autres sources montrent des comportements typiquement karstiques : fortes variations de débit, réaction rapide suite à des précipitations.


La source de l'Abbaye de Saint-Maurice



[ Haut de la page ]

Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)