Début
Fin
Précédent
Suivant


Les LEDS  blanches : l’avenir de la spéléo ?


3. Electronique : Introduction


Le courant traversant une led dépend de la tension qui est appliquée. Le courant doit maintenu à une valeur fixe (En général vers 20 mA). A cause des caractéristiques électriques non-linéaires de ces leds, il faut éviter d’utiliser la tension d’alimentation pour contrôler le courant (Figure 3), car de petites variations de tension provoquent de grandes variations de courant.


Figure 3 : Caractéristique électrique d’une led blanche Nichia [NSPW500BS]. Il est préférable de polariser la led en courant, car de faibles variations de la tension provoque de fortes variations du courant. Source TechTonique.

C’est pour cela qu’elle ne peut souvent pas être connectée directement à une pile contrairement à une ampoule standard. La meilleure méthode consiste à contrôler le courant qui aliment la led, car l’intensité lumineuse est directement liée à ce courant. Le courant maximum de fonctionnement est de 30 mA. A des courants plus élevés, la diode chauffe et se détruit. Plus le courant appliqué est important, plus le rendement est faible (Figure 4). Ce qui veut dire que 4 leds polarisée à 5 mA (20 mA au total) produiront 50% plus de lumière qu’une seule à 20.


Figure 4 : Luminosité de la led en fonction du courant de polarisation. L’intensité lumineuse n’est pas proportionnelle au courant. En effet, en multipliant par 5 le courant, il n’y a que 3 fois plus de lumière (!). De même, 4 leds polarisée à 5 mA produiront 50% plus de lumière qu’une à 20 mA. C’est pourquoi une led travaillant à faible courant est plus efficace. Source : Datasheet Nichia [NSPW500BS].



Toutes les photos et illustrations ©GSL et leur(s) auteur(s) respectif(s)